Happy Birthday : |
Lyon, qui avait ramené un nul (0-0) d'Odessa avec une équipe fortement remaniée en raison des priorités données au Championnat, devrait cette fois rassembler toutes ses forces contre le Tchernomorets, jeudi en 16e de finale retour d'Europa League.
Le pari de Rémi Garde avait partiellement fonctionné. Il y a une semaine, l'entraîneur lyonnais avait décidé de préserver de nombreux titulaires en Ukraine en vue du déplacement à Lille en L1, crucial pour la course au 3e accessit à la Ligue des champions (3e tour préliminaire).
Au final un 0-0 aura succédé à un autre, le premier préservant les chances de continuer l'aventure en C3, le second n'enterrant pas tout à fait l'espoir d'accrocher le podium.
Face à une équipe d'Odessa qu'il a su contrôler lors du premier acte, l'OL, invaincu cette saison en Europa League où il est le dernier représentant français, devrait présenter un autre visage avec le retour de nombreux cadres, parmi lesquels Gonalons, Grenier, Fofana, Bedimo, Lacazette et Gomis. Gourcuff toujours blessé sera lui encore absent.
Devant son public de Gerland, toujours friand des joutes européennes depuis ses grandes années en Ligue des champions, Lyon, en ballottage favorable, ne peut se permettre de laisser passer sa chance d'atteindre les 8e de finale, où, selon la projection UEFA, il affrontera soit le Shakhtar Donetsk soit Viktoria Plzen (aller 1-1).
Parmi les favoris en lice, Tottenham devra, lui, renverser une situation mal engagée contre les Ukrainiens de Dniepropetrovsk, surprenants vainqueurs à l'aller (1-0). Les Spurs, toujours 5e de Premier League mais décrochés pour la course à la Ligue des champions et éliminés des coupes nationales, n'ont plus que cette Europa League pour ramener un titre.
Un même défi attend la Lazio, qui devra, elle, effacer en Bulgarie sa déconvenue (1-0) subie à Rome face à Ludogorets. Pour l'Ajax, le pari semble en revanche impossible à Salzbourg face à des Autrichiens qui l'avaient corrigé à Amsterdam (3-0).
Epouvantail de la compétition, la Juventus, qui domine outrageusement la Serie A avec 9 points d'avance sur l'AS Rome, devrait confirmer chez le Trabzonspor son succès à l'aller (2-0). Les Turinois devraient d'ailleurs retrouver en 8e la Fiorentina, qui reçoit Esbjerg sans pression après le 3-1 ramené du Danemark.
Valence qui reçoit avec un avantage conséquent le Dynamo Kiev (2-0 à l'aller) et Benfica qui accueille le PAOK Salonique fort d'un but d'avance (1-0, à l'aller), sont également bien partis pour se qualifier.
Le suspense demeure en revanche entre Naples et Swansea, auteurs d'un nul quelque peu décevant à l'aller au pays de Galles (0-0) compte tenu de leurs habituelles propensions à jouer vers l'avant.
Si le FC Séville est en ballottage favorable au moment de recevoir Maribor après le nul (2-2) ramené de Slovénie, son rival du Betis, qu'il pourrait retrouver en 8e, est lui condamné à marquer un but de mieux au Rubin Kazan (aller 1-1).
Même obligation enfin pour le FC Porto à Francfort après le 2-2 concédé chez lui à l'aller.
Le programme en heures françaises:
Jeudi:
(18h00) Aller
Rubin Kazan (RUS) - Betis Séville (ESP) 1-1
(19h00)
Naples (ITA) - Swansea (ENG) 0-0
FC Séville (ESP) - Maribor (SVN) 2-2
Shakhtar Donetsk (UKR) - Viktoria Plzen (CZE) 1-1
Ludogorets (BUL) - Lazio Rome (ITA) 1-0
Salzbourg (AUT) - Ajax Amsterdam (NED) 3-0
FC Bâle (SUI) - Maccabi Tel-Aviv (ISR) 0-0
Eintracht Francfort (GER) - FC Porto 2-2
(21h05)
Tottenham (ENG) - Dniepropetrovsk (RUS) 0-1
Trabzonspor (TUR) - Juventus (ITA) 0-2
Lyon (FRA) - Tchernomorets Odessa (UKR) 0-0
Fiorentina (ITA) - Esbjerg (DEN) 3-1
Genk (BEL) - Anzhi Makhachkala (RUS) 0-0
Valence CF (ESP) - Dynamo Kiev (UKR) 2-0
Benfica (POR) - PAOK Salonique (GRE) 1-0
AZ Alkmaar (NED) - Slovan Liberec (CZE) 1-0