Happy Birthday : |
Saint-Etienne, porté par près de 10.000 fans à San Siro, a parfaitement résisté à l'Inter Milan 0-0 alors que la rencontre Bratislava-Sparta Prague a été interrompue une demi-heure après des affrontements entre supporteurs, jeudi lors de la 3e journée de l'Europa League.
Soutenus par une marée verte, les Stéphanois ont tenu la dragée haute à l'Inter, en pleine crise sportive et déstabilisé par la démission du président d'honneur et ancien propriétaire Massimo Moratti.
Saint-Etienne ne marque pas sur la scène européenne et rétrograde en 3e position mais a largement les moyens de s'en sortir dans une poule F ouverte derrière l'Inter Milan.
En revanche, Lille n'y arrive pas et a concédé son 3e match nul, face à Everton (0-0), et reste mal embarqué en vue de la qualification pour les 16e de finale.
Le Losc a tenu le choc contre les Toffees de Samuel Eto'o mais n'est pas parvenu à sortir de sa spirale négative. Avec une victoire sur les huit dernières rencontres, toutes compétitions confondues, le club nordiste piétine sur tous les tableaux, à commencer par la C3 où son avenir s'annonce désormais très compliqué. Toujours 3e du groupe H, les Lillois auront bien du mal à déloger Everton ou Wolfsburg, qui s'est facilement imposé à Krasnodar (4-2) grâce notamment à un doublé de Kevin De Bruyne.
L'avant-match a été marqué par des échauffourées entre des supporteurs d'Everton et la police au coeur de Lille, au lendemain d'une bagarre entre fans anglais et français.
Les forces de l'ordre ont fait usage d'une bombe lacrymogène et tiré deux fois avec des lanceurs de balles de défense. Il n'y a eu aucun blessé et un homme a été interpellé.
Les "Toffees on Tour" avaient auparavant investi la Grande Place de Lille dès le matin, recouvrant notamment la façade du Théâtre du Nord de banderoles à la gloire du club.
La situation de Guingamp est beaucoup plus confortable dans le groupe K. Le tenant de la Coupe de France a glané un point au Dynamo Minsk (0-0) et se maintient à la 2e place derrière la Fiorentina, vainqueur à Salonique (1-0).
La petite sensation de la soirée est venue de la poule I avec la défaite du Napoli à Berne (2-0) avec notamment un but suisse inscrit par l'ancien Parisien Guillaume Hoarau. Le club italien, seulement 7e de Serie A, traverse une très mauvaise passe et se voit déposséder de son fauteuil de leader au profit du Sparta Prague, à son aise à Bratislava (3-0).
Cette rencontre a été interrompue pendant une demi-heure en première période en raison d'affrontements entre supporteurs. Une douzaine de fans du Sparta ont escaladé une barrière pour aller attaquer leurs vis-à-vis du Slovan qui se sont alors réfugiés sur la pelouse.
Les incidents interviennent la veille de l'annonce des décisions de l'UEFA après les violentes bagarres qui ont mené à l'arrêt du match de qualification pour l'Euro-2016 Serbie-Albanie à la 41e minute, le 14 octobre.
Le FC Séville, victorieux de la dernière édition, n'arrive pas non plus à se détacher dans le groupe G. Son nul au Standard Liège (0-0) est toutefois compensé par la déroute du Feyenoord à Rijeka (3-1) sur un triplé de Kramaric.
Dans le groupe C, Tottenham s'est relancé en écrasant Asteras Tripolis 5-1. Hugo Lloris a été exclu en fin de match.