Happy Birthday : |
© AFP/Odd ANDERSEN
L'entraîneur de l'Ajax Amsterdam, Peter Bosz, supervise l'entraînement de son équipe à la Friends Arena de Solna, le 23 mai 2017
La finale de l'Europa League mercredi entre Manchester United et l'Ajax Amsterdam "aurait dû être une fête du football", a déploré l'entraîneur des Néerlandais Peter Bosz mardi, au lendemain de l'attentat meurtrier qui a frappé la ville anglaise. Principaux points.
. 'Plus le même éclat'
"Ce qui est arrivé à Manchester est quelque chose qui nous touche tous à l'Ajax. Au nom des joueurs et du staff, nous voulons témoigner notre compassion à toutes les victimes qui sont malheureusement décédées. Le sentiment qui prévaut est que la finale n'a plus le même éclat qu'elle devrait avoir. (Mercredi) soir aurait dû être une fête du football, mais à cause des événements à Manchester, nous serons tous affectés, d'autant plus que nous jouerons contre Manchester United. C'est horrible".
. Style de jeu 'romantique'
"Je ne sais pas si (notre style de jeu) est romantique. Cela dépendra à quel point ils seront forts (mercredi). Nous sommes en train de préparer deux styles de jeu différents et nous verrons lequel des deux sera le meilleur. Bien sûr que nous avons atteint la finale avec un certain style de jeu, qui est notre point fort. Nous essaierons de ne pas changer ce que nous avons fait avant. L'opposition peut évidemment vous contraindre à jouer un football différent. Avec votre équipe, vous discutez de tous les scénarios."
. Transmission et tradition
"Tous les jeunes joueurs de l'Ajax en sont imprégnés. Nous avons nos dirigeants Edwin Van der Sar et Marc Overmars . Dennis Bergkamp est l'un de nos entraîneurs-adjoints. Nous avons d'autres anciens joueurs qui travaillent dans notre académie. Les joueurs des années 1990 sont présents à l'Ajax. Les jeunes connaissent notre histoire parce qu'ils ont été formés dans notre académie de jeune. Ils en sont très conscients".
. Dolberg: une 'progression incroyable'
"Quand nous avons commencé la saison, il était l'un de nos joueurs des moins de 19 ans. Lors de la pré-saison, l'Ajax m'a dit : +Porte un regard sur ce jeune. Que penses-tu de lui ?+ Mercredi, si je l'aligne dans l'équipe, il jouera une finale d'Europa League, donc son développement est incroyable. Il a encore 19 ans, mais un gros potentiel, un gros talent. Je ne pense pas qu'il soit un autre Ibrahimovic ou un autre Bergkamp. Kasper Dolberg est Kasper Dolberg. Il a sa propre identité, ses propres qualités, sa propre personnalité, et je m'en réjouis".
. Ibrahimovic fait 'partie de l'histoire de l'Ajax'
"Ibrahimovic fait partie de l'histoire de l'Ajax. Cet homme a eu une incroyable carrière, a été tellement de fois champions avec tous ses clubs dans les différents pays. C'est une personnalité. A son âge, il est resté performant dans un très très grand club. Il aurait dû jouer cette finale mais malheureusement il s'est blessé et ne sera pas là. Il va nous manquer (mercredi) dans cette finale".