Happy Birthday : |
L'équipe de France Espoirs sera tête de série, aux côtés des plus grandes nations européennes, vendredi lors du tirage au sort des barrages qualificatifs pour l'Euro-2015.
L'UEFA a dressé une liste de sept têtes de série pour ce tirage au sort, qui aura lieu à 14h00 à Nyon, au siège de l'UEFA.
Les Bleuets y figurent aux côtés de l'Espagne, double tenante du titre, de l'Italie, de l'Angleterre, de l'Allemagne, du Portugal et du Danemark.
Selon l'instance européenne, les têtes de série sont "les sept vainqueurs de groupe qui possèdent le meilleur coefficient en prenant en compte les éditions 2009-2011 et 2011-2013 en intégralité -éliminatoires et phases finales- ainsi que la phase de groupes de qualification 2013-2015".
L'équipe de Pierre Mankowski pourra donc affronter en barrages la Slovaquie, la Croatie, la Suède, l'Ukraine, les Pays-Bas ou la Serbie. Mais elle ne peut pas jouer contre l'Islande, qualifiée pour les barrages mais qui figurait dans son groupe éliminatoire.
Le statut de tête de série ne garantit pas de jouer à domicile au match retour, l'ordre des matches étant déterminé par tirage au sort.
Les Espoirs français, qualifiés dès jeudi dernier avec une victoire au Kazakhstan (5-1), ont fini en tête du groupe 10 et ont achevé leur campagne lundi par un nul face à l'Islande (1-1), après un carton plein de sept victoires.
Après quatre échecs consécutifs, ils tenteront de participer à un CHAMPIONNAT D'EUROPE pour la première fois depuis 2006 (demi-finale).
En marge des derniers barrages, face à la Norvège (1-0, 3-5), les Bleuets s'étaient illustrés avec la fameuse virée nocturne de cinq d'entre eux (Mvila, Griezmann, Ben Yedder, Mavinga et Niang).
Après les barrages interviendra le tirage au sort de la phase finale, le 6 novembre à Prague, afin de déterminer les quatre groupes du tournoi disputé en République tchèque du 17 au 30 juin 2015.
Les chapeaux pour le tirage au sort:
. Chapeau 1 (têtes de série)
Espagne
Italie
Angleterre
France
Allemagne
Portugal
Danemark
. Chapeau 2 (non-têtes de série)
Slovaquie
Suède
Croatie
Pays-Bas
Serbie
Ukraine
Islande