Happy Birthday : |
© AFP/
La France et l'Angleterre, favorites du groupe C, débutent l'Euro-2013 féminin vendredi en Suède avec des matches à leur portée contre respectivement la Russie et l'Espagne.
Les Bleues de Bruno Bini seront les premières en pistes à 18h00 à Norrköping face à la Russie.
Les Françaises se sont imposées 3-0 l'an dernier en amical lors du dernier affrontement entre les deux équipes.
Quatrièmes lors des deux derniers tournois mondiaux (Mondial-2011 et JO-2012), elles partiront nettement favorites contre une équipe qui n'a plus atteint les quarts de finale dans une compétition de ce niveau depuis 10 ans et le Mondial-2003.
Méfiance tout de même, certaines des joueuses russes étaient de la sélection des -19 ans qui avait gagné l'Euro-2005, en battant la France en finale.
Dans l'autre match, à 20h30 à Linköping, les Anglaises semblent également au-dessus de leurs adversaires du jour.
Finaliste de l'Euro en 2009, quart-de-finaliste des deux dernières Coupes du Monde, l'Angleterre est une valeur sûre au plan européen.
L'Espagne, elle, est très loin d'avoir la même valeur chez les féminines que chez les hommes et ce n'est que la deuxième fois qu'elle participe à un grand tournoi, après l'Euro-97.
Le sélectionneur français Bruno Bini en parle tout de même comme d'une "sélection en progrès" et elle compte dans ses rangs la dangereuse attaquante Veronica Boquete.