Happy Birthday : |
L'équipe de France Espoirs, nettement dominatrice, a battu la Suède 2-0 vendredi au Mans en barrage aller de qualification pour l'Euro 2015, une épreuve qu'elle n'a plus disputé depuis 2006.
Il ne faut jurer de rien avec cette sélection Espoirs qui a tant déçu par le passé, butant trois fois en barrage et une fois en éliminatoires lors des quatre dernières campagnes.
Mais cette fois, les Bleuets de Pierre Mankowski ont peut-être fait le plus dur en inscrivant un deuxième but en fin de match, qui empêche le match retour de mardi à Halmstad de prendre des airs de traquenard nordique.
Ce deuxième but a été inscrit de la tête par Kondogbia sur un corner frappé par le Parisien Bahebeck, dont c'était le premier ballon et qui est décidément décisif en ce moment (81).
L'autre raison d'être optimiste est que, même brouillonne, la sélection française a semblé nettement au-dessus de son adversaire.
Les Bleuets ont pourtant dû attendre la fin de la première période pour trouver l'ouverture, après des tentatives d'Umtiti (2e), Sanson (10e), Thauvin (21e), Imbula (24e) ou Ntep (26e).
Le but français a été inscrit sur penalty par Thauvin après une main dans la surface d'Augustinsson (44e).
- Ntep facile -
Il récompensait la nette domination en première période de Bleuets qui, à défaut d'être extraordinaires et privés de Zouma dès la 38e minute, avaient au moins l'intention d'aller de l'avant.
Ce n'était pas forcément le cas de leurs adversaires, qui à part deux ou trois contres n'ont pas semblé décidés à faire grand-chose des 45 premières minutes.
Présentée comme bien organisée et joueuse, cette sélection suédoise n'a d'abord tenu que la première moitié de la promesse et malgré le talent de Guidetti, il n'est pas certain que le nouvel Ibrahimovic était vendredi soir au Mans.
La deuxième période des Suédois a été un peu meilleure, avec un temps fort de cinq minutes marqué par deux bons arrêts d'Areola (60e sur une frappe de Ssewankambo et 65e sur un tir de Kiese Thelin).
Mais la fin de match a été à nouveau à l'avantage des Bleuets, avec notamment un Ntep facile sur son aile gauche mais maladroit ou confus au moment du dernier geste.
Même si Kondogbia, Thauvin et les autres n'y sont pour rien, les Espoirs ont beaucoup à se faire pardonner et une qualification mardi pour l'Euro en République Tchèque serait la bienvenue.
Ils ont fait le plus dur et les Bleuets n'ont donc plus qu'à conclure mardi en Suède. C'est justement ce que leurs prédécesseurs n'arrivaient pas à faire.