Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Nackstrand
Les Françaises Sarah Bouhaddi
(g) et Camille Abily
fêtent la qualification pour les quarts de finale de l'Euro, le 15 juillet 2013 à Norrköping
L'équipe de France féminine de football a difficilement battu lundi à Norrköping une coriace équipe d'Espagne (1-0) mais cette victoire crispante assure aux Bleues leur qualification pour les quarts de finale de l'Euro, avec la première place du groupe C à la clé.
Avec 6 points, les Bleues devancent l'Espagne (3 pts), l'Angleterre (1 pt) et la Russie (1 pt). Le critère de départage des équipes à égalité étant les résultats dans les confrontations directes, elles ne peuvent donc plus être dépassées dans cette poule.
Cela offre aux joueuses de Bruno Bini un quart de finale a priori abordable, contre le troisième du groupe A ou du groupe B, et donc sans doute pas contre la Suède ou l'Allemagne, les deux autres grandes favorites de l'épreuve.
Surtout, cela permettra aux Bleues de rester à leur camp de base de la Villa Frydhem, leur quart de finale étant programmé à Linköping, à une quarantaine de kilomètres à peine de là.
© AFP/Jonathan Nackstrand
La Française Wendie Renard
inscrit l'unique but du match contre l'Espagne, le 15 juillet 2013 à Norkköping
Le sélectionneur français pourra peut-être aussi faire un peu tourner son effectif jeudi contre l'Angleterre, car le match de lundi, vraiment pas simple, va certainement laisser des traces sur des organismes déjà fatigués par une très longue saison.
Les Françaises étaient pourtant idéalement rentrées dans le match avec un but inscrit dès la 5e minute par la grande Wendie Renard (1,87m), remarquable tout au long de la partie, sur un corner tiré par Necib.
Mais rien n'a été simple ensuite face à une équipe d'Espagne bien organisée, accrocheuse et globalement bien meilleure que la Russie battue vendredi par les Bleues (3-1).
Fin de match pénible
Bruno Bini avait choisi de passer au 4-3-3 et la bataille a été acharnée au milieu de terrain entre des Françaises supérieures techniquement mais souvent bousculées et gênées par le pressing espagnol.
Les Bleues ont aussi eu du mal à conserver le ballon en position haute et n'ont eu que peu d'opportunités, avec une bonne frappe de Necib joliment sortie par Tirapu (15), et un tir de Thiney, moins dangereux (32).
En face, les Espagnoles n'ont pas été extraordinairement dangereuses non plus, Bouhaddi bloquant simplement une frappe d'Adriana (10), avant de créer une belle panique en manquant une sortie devant Sonia (22).
La bataille de chiffonniers s'est poursuivie en deuxième période, les Bleues tentant tout de même d'exploiter les rares espaces grâce à la vitesse de Thomis à droite (entrée à la pause à la place de Soubeyrand) et aux appels d'une Boulleau tranchante à gauche.
Au bout d'une grosse heure de jeu, le pressing espagnol s'est fait moins pénible et les joueuses de Bini, soutenues par un joli contingents de supporteurs français, ont eu un peu plus d'occasions, par Delie (63, 66) ou Le Sommer (71).
Mais la fin de match a encore été pénible avec les derniers feux d'une équipe d'Espagne qui n'aura jamais cessé d'embêter les Bleues.