Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Nackstrand
La déception des joueuses françaises éliminées en quart de finale de l'Euro par le Danemark, le 22 juillet 2013 à Linköping
L'équipe de France féminine de football est tombée de très haut lundi à Linköping en étant battue aux tirs au but (4-2; 1-1 a.p.) par le Danemark en quarts de finale d'un Euro suédois qu'elle ambitionnait pourtant de remporter.
Le dernier match à rallonge disputé par les Bleues était un excellent souvenir, celui de la qualification pour les demi-finales du Mondial-2011 quand il avait fallu un but égalisateur de Bussaglia à la 88e minute puis des tirs au but pour venir à bout de l'Angleterre et faire un peu décoller en France l'intérêt pour le football féminin.
Lundi à Linköping, l'affaire a beaucoup moins bien tourné avec les frappes de Necib et de Delannoy stoppées par l'excellente Petersen puis son poteau gauche et a plutôt rappelé 2009, quand les Françaises s'étaient déjà arrêtées en quart de finale de l'Euro, battues aux tirs au but par des Néerlandaises à leur portée.
Cette élimination dure à avaler pour une équipe qui visait le titre et rien d'autre après deux quatrièmes places au Mondial-2011 et aux JO-2012 pose aussi la question de l'avenir du sélectionneur Bruno Bini.
Surtout, elle est une très mauvaise nouvelle pour une discipline qui avait enfin trouvé un peu de lumière et d'attention médiatique avec les récents bons résultats.
Le désastre bleu reste tout de même assez inexplicable tant les Françaises avaient maîtrisé leur sujet lors d'une phase de poules conclue par trois victoires, avec sept buts marqués et un seul encaissé.
© AFP/Jonathan Nackstrand
La Française Camille Abily
tente de tacler la Danoise Janni Arnth, à l'Euro le 22 juillet 2013 à Linköping
Mais manquant de vitesse, d'idées, de justesse, au fond d'à peu près tout, elles ont livré lundi une première période horrible, faisant systématiquement le choix du plus compliqué et laissant les Danoises s'enhardir.
Prolongation française
Pourtant, les Bleues se sont tout de même encore créé beaucoup d'occasions, par Bussaglia (3, 46), Abily (20, 30), Thiney (29) ou Le Sommer (34), maladroites parfois, mais butant aussi sur Petersen.
Annoncé joueur, le Danemark l'a été, attaquant souvent en nombre, et le but inscrit par Rasmussen (28) n'était vraiment pas volé tant les joueuses de Kenneth Heiner-Moller ont joué sans complexe contre un supposé favori du tournoi.
La suite n'a pas été bien meilleure du côté bleu, mais au moins les joueuses de Bini ont-elles mis un peu plus de conviction et d'impact athlétique, gênant enfin des Danoises émoussées, et s'approchant de la cible, par Abily notamment (57).
Elles en ont été récompensées par un penalty obtenu par Abily, poussée par Roddik. Necib l'a transformé en force, mais de justesse. Petersen, qui en avait stoppé deux en poule contre la Suède, touchait en effet la frappe de la Lyonnaise (71), posant les bases de la cruelle séance à venir.
La prolongation a ensuite été franchement à l'avantage des Françaises, avec une frappe trop croisée de Thiney (104) et surtout un superbe coup franc d'Abily sur la barre (108).
Cela n'a pas suffi et les Françaises sont donc éliminées, alors que le Danemark jouera jeudi en demi-finale contre la Norvège après deux nuls, une victoire aux tirs au but contre la France et une autre à la courte-paille contre la Russie.
A croire que l'esprit de la sélection masculine, sacrée en 1992 à la surprise générale après avoir été repêchée à la suite de l'exclusion de la Yougoslavie, justement en Suède, plane sur cette équipe.
Programme des demi-finales:
Mercredi (20h30): Suède - Allemagne à Göteborg
Jeudi (20h30): Norvège - Danemark à Norrköping
Finale, dimanche à Solna (16 heures)