Happy Birthday : |
© AFP/Jonathan Nackstrand
Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët, à Norrköping, lors de l'Euro dames en Suède, le 12 juillet 2013
Noël Le Graët, président de la Fédération française de football (FFF), a expliqué mardi à l'AFP qu'il retenait de l'Euro-2013 les "progrès fantastiques au niveau collectif" des Bleues et ne s'arrêtait pas à une élimination "cruelle" en quarts.
Quant à l'avenir, le dirigeant rencontrera Bruno Bini la semaine prochaine pour voir dans "quel état d'esprit" est le sélectionneur des féminines.
Q: Que retenez-vous avec le recul après cette élimination en quarts ?
R: "L'équipe de France ne s'est pas qualifiée, mais elle reste sur des prestations de très bonne qualité pendant cet Euro. Contre le Danemark (vainqueur en quart lundi), il y a eu une première demi-heure très moyenne, ensuite nous avons eu le ballon mais avons été inefficaces devant le but, c'est leur péché mignon. Mais nous avions une base technique de haut niveau".
Q: Cela s'est joué sur une question de réussite ?
R: "C'est une question de circonstances, il y a un manque de réussite en dépit d'un jeu de qualité, un poteau... Nous savons que le foot peut être cruel. Mais dans le jeu, il y avait une organisation très cohérente".
Q: Que reste-il de l'Euro des Bleues ?
R: "Nous avons vu des progrès fantastiques au niveau collectif. Dans la poule au premier tour, les Bleues étaient au dessus. Hier (contre le Danemark) pendant une bonne heure, on s'est régalé, dans le jeu et la volonté à ce moment (après la première demi-heure, ndlr) il n'y avait rien à dire.
Sur l'ensemble du tournoi, elles ont montré qu'elles progressent, qu'elles sont très sérieuses dans leur sport. Pendant les JO (défaite en demi-finale), on était passé en jouant moins bien. Mais leur comportement sportif général était de très bonne qualité pendant cet Euro. Elles avaient sûrement leur place dans le dernier carré".
Q: Et au niveau de l'image ?
R: "Aujourd'hui, beaucoup de jeunes filles s'identifient à l'équipe de France. Elles sont très regardées, on le voit avec les audiences télé. Les papiers qui leur sont consacrés sont en bonne place dans les journaux, c'est un phénomène nouveau".
Q: Cette élimination c'était la 198e et dernière sélection de Sandrine Soubeyrand ...
R: "Sandrine, c'est un monument du foot, un monument d'amitié. C'est quelqu'un à qui l'ont doit beaucoup. Et c'est celle qui peut constater tous les progrès accomplis".
Q: Qu'en est-il de l'avenir du sélectionneur Bruno Bini ?
R: "Hier soir (après le Danemark), il y avait une grande déception, ce n'était pas le moment d'en parler. Et puis, juste avant le match contre le Danemark, Bruno Bini avait connu des problèmes familiaux. Je le verrai la semaine prochaine, on verra dans quel état d'esprit il est".
Q: Est-il sous contrat jusqu'en 2015 ?
R: "Le contrat c'est une chose, la volonté de part et d'autre en est une autre".
Propos recueillis par Philippe GRELARD