Happy Birthday : |
© AFP/JUSTIN TALLIS
Le président de l'UEFA Aleksander Ceferin (d) et le maire de Londres, Sadiq Khan à Londres, le 21 septembre 2016, lors de la présentation du logo de l'Euro-2020
Le nouveau président de l'UEFA Aleksander Ceferin, pour sa première sortie officielle, a dévoilé un logo de l'Euro-2020 tourné vers la diversité et l'unité, mercredi à Londres, ville qui accueillera les demi-finales et la finale du tournoi.
Le logo représente le trophée Henri-Delaunay stylisé entourés de silhouettes de supporteurs de toutes les couleurs (bleu, turquoise, orange, rouge, violet), sur un terrain incurvé en forme de pont, symbole du lien "entre est et ouest comme le football", entre les 13 villes hôtes de la compétition.
"Je suis heureux que nous soyons ici en Angleterre, où le jeu est né, le pays qui a donné le football au reste du monde. L'UEFA voulait un tournoi en 2020 qui soit une vraie célébration de notre jeu", a expliqué M. Ceferin lors de la cérémonie à la mairie de Londres.
Londres est une capitale "vibrante, multiculturelle, un lieu de riches traditions, intense en ce qui concerne le football", a expliqué le successeur de Michel Platini à la tête de l'UEFA, qui estime que le tournoi sera "un crescendo jusqu'à Wembley", "le lieu mythique du football".
Le maire de Londres Sadiq Khan a lui aussi mis en avant la diversité de sa ville: "Des gens du monde entier vivent et travaillent ici, et participent à a vie de la communauté. Nous sommes ravis d'accueillir les fans de l'Europe entière pour cet évènement et de montrer que Londres reste ouverte."
Londres et son stade de Wembley ont été choisis par l'UEFA pour accueillir la finale et les demi-finales de l'Euro-2020, qui se jouera dans un format inédit de 13 villes de 13 pays différents, pour célébrer les soixante ans de la compétition.