Happy Birthday : |
Après le faux pas en amical à domicile face aux Pays-Bas 2-1 vendredi, l'équipe de France féminine de football veut réagir contre l'Ukraine en éliminatoires de l'Euro-2017, un nouveau test sérieux pour sa jeune génération.
Pour le deuxième match de ces qualifications qui doivent aussi les rôder pour les jeux Olympiques de Rio en août 2016, les Bleues, privées de beaucoup de cadres, font le déplacement à l'Est avec une équipe largement remaniée.
Blessées, la gardienne Sarah Bouhaddi , les défenseures Laure Boulleau et Jessica Houara, la milieu Amandine Henry et l'attaquante Elodie Thomis manquent à l'appel. Sans compter l'absence remarquée de Gaëtane Thiney au milieu, une première sous l'ère Bergerôo.
La jeune équipe, comptant dix joueuses de moins de 25 ans, va devoir passer la vitesse supérieure si elle veut confirmer son statut de favori du groupe 3 des éliminatoires de l'Euro-2017 après sa victoire contre la Roumanie en septembre (3-0).
Vendredi face aux Pays-Bas, malgré une forte domination en seconde période, les Bleues n'ont pas su trouver de solution après une entame de match difficile avec deux buts encaissés dès les vingt premières minutes.
Camille Abily , la joueuse la plus expérimentée sur le terrain vendredi avec 154 sélections, a regretté les erreurs de jeunesse: "On ne peut pas dire qu'elles se sont bien débrouillées mais on ne les a pas mises dans une belle situation non plus".
- L'Ukraine, adversaire le plus sérieux -
"Après une défaite, il faut de suite rebondir. Il va falloir se mettre à l?abri le plus tôt possible", a-t-elle ajouté.
Car si la défaite en amical est sans conséquence, les Françaises, numéro trois au classement Fifa, devront faire preuve de plus de rigueur et trouver des automatismes si elles veulent s'imposer en Ukraine. Pointant à la 23e place au classement Fifa, les Ukrainiennes restent le plus sérieux adversaire des Bleues dans ce groupe qui compte aussi la Roumanie (41e), l'Albanie (78e) et la Grèce (69e).
"Quand on regarde le classement Fifa, il y a des écarts importants mais sur le terrain ça se voit de moins en moins", prévient Abily.
"C'est une équipe valeureuse qui va essayer de retarder le premier but le plus longtemps possible et ce n'est jamais évident de marquer le premier but", explique-t-elle.
Les problèmes d'efficacité devant le but sonnent comme une vieille rengaine pour les joueuses de Philippe Bergerôo. Les Bleues pourront compter sur leurs deux attaquantes titulaires Marie-Laure Delie, 62 buts en 93 sélections et Eugenie Le Sommer, 49 buts en 112 sélections. Mais l'équipe de France est connue pour sa maladresse dans les derniers gestes.
"On va jouer assez haut mais il faudra faire attention aux contres et ne pas se faire avoir comme face aux Pays-Bas", prévient aussi Abily.