Happy Birthday : |
La Russie a réussi son opération redressement avec une qualification pour l'Euro-2016 acquise lundi, bonheur partagé par la Slovaquie, tandis que la Suède de Zlatan Ibrahimovic devra passer par les barrages mi-novembre pour espérer voir la France l'été prochain.
C'est la première fois que la Slovaquie, depuis sa partition avec la République tchèque, se qualifie pour un Euro.
. GrG - Merci Sloutski, "Ibrabarragiste"
La Russie était en perdition totale avec Fabio Capello à sa tête. Leonid Sloutski, l'entraîneur du CSKA Moscou, nommé une fois l'Italien limogé, n'a pas failli à sa réputation de "Mourinho russe". Une élimination aurait fait désordre alors que le pays doit accueillir le Mondial en 2018. Les Russes ont battu le Monténégro 2 à 0 et terminent deuxièmes derrière l'Autriche, déjà qualifiée.
La Suède d'"Ibra" a vaincu la Moldavie (2-0), avec notamment un but de son colosse à catogan, mais s'est réveillée trop tard dans ces éliminatoires et devra passer par les barrages. La star du PSG connaîtra son adversaire au tirage au sort ce dimanche.
. GrC - Premier Euro des Slovaques
C'est donc avec un succès dans un match animé au Luxembourg (4-2) que la Slovaquie se qualifie pour la première fois de son histoire, depuis la partition avec la République tchèque, pour un CHAMPIONNAT D'EUROPE des nations.
L'Ukraine, battue par une Espagne (1-0) déjà qualifiée, sera barragiste. L'image du match était en tribunes à Kiev avec un José Mourinho tentant d'être discret sous une capuche, mais vite repéré par les caméras...
. GrE - Grand chelem anglais, Slovénie barragiste
Dans cette poule, l'Angleterre et la Suisse étaient déjà qualifiées. Et c'est la Slovénie, avec un petit succès à Saint-Marin (2-0) qui sera barragiste.
A noter tout de même que les Anglais sont les seuls à faire le grand chelem avec 10 victoires en autant de matches dans ces éliminatoires, concluant leur parcours avec un succès en Lituanie (3-0).
. 18 qualifiés
Il y a maintenant 18 qualifiés, puisque la Russie et la Slovaquie rejoignent, par ordre alphabétique, l'Albanie, l'Allemagne, l'Angleterre, l'Autriche, la Belgique, l'Espagne (double tenante du titre), la France (pays-hôte), l'Irlande du Nord, l'Islande, l'Italie, le Pays de Galles, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Roumanie et la Suisse.
Il reste donc six places à distribuer. Deux seront attribuées mardi soir. Les quatre derniers billets seront attribués à l'issue de matches de barrages qui se disputeront les 12, 13, 14 novembre (aller) et 15, 16, 17 novembre (retour).
. Qui est barragiste?
Les qualifications directes touchent à leur fin et la liste des barragistes commence à prendre forme avec le Danemark, l'Eire, la Hongrie, la Slovénie, la Suède et l'Ukraine. A moins que la Hongrie ne finisse meilleure 3e de tous les groupes confondus et se qualifie directement. Réponse mardi. Le tirage au sort des barrages aura lieu ce dimanche, avec quatre têtes de série déterminées par les coefficients nationaux de l'UEFA qui seront publiés mercredi.
. Meilleur 3e: "finale" Hongrie-Turquie ?
Il faut attendre mardi soir et le classement final du groupe A pour connaître l'identité du meilleur 3e. Lors de la dernière soirée de qualification directe, il existe un cas de figure où la Turquie, si elle termine 3e, atteint la barre des 16 points qui sera décisive (une fois retranchés les points gagnés contre le 6e). Pour l'heure, la Hongrie, dans un groupe F qui s'est achevé dimanche, présente 15 points, une fois les points contre le dernier retranchés. Suspense...