Happy Birthday : |
Le Portugal et surtout l'Allemagne ont l'occasion de bien boucler leur saison de qualifications à l'Euro-2016 en Arménie et face à Gibraltar, lors d'une journée de samedi qui propose aussi le duel celte Eire-Ecosse.
Groupe D: Allemagne large pour groupe serré
L'Allemagne, qui s'est fait surprendre avec une équipe bis mercredi à Cologne par les Etats-Unis (1-2), prendra le soleil à Faro (Portugal) contre Gibraltar, avec l'idée de faire mieux qu'à domicile où le 4-0 avait paru étriqué face aux amateurs du rocher méditerranéen. La Pologne, seule équipe invaincue du groupe, conservera son leadership si elle défait la Géorgie à la maison. L'Eire de son côté a l'occasion de dépasser l'Ecosse si elle la bat et de se relancer au sein d'un groupe encore très indécis, où l'Allemagne championne du monde a démarré de manière poussive.
(18h00) Eire - Ecosse
(18h00) Pologne - Géorgie
(20h45) Gibraltar - Allemagne
Groupe F: la Grèce pour laver l'affront
La Grèce, dernière du groupe, se rend aux Féroé avec le devoir de prendre sa revanche après avoir perdu 1-0 à domicile face aux îliens. Elle leur remettrait ainsi la lanterne rouge dans le sous-groupe de queue. Dans celui de tête, l'Irlande du Nord reçoit la Roumanie pour lui souffler sa première place, tandis que dans celui du milieu, la Finlande et la Hongrie s'affrontent pour rester dans la course à la qualification.
(18h00) Finlande - Hongrie
(20h45) Irlande du Nord - Roumanie
(20h45) Îles Féroé - Grèce
Groupe I: Portugal, finir la tête haute
Le Portugal avait débuté son parcours par un infamant revers 1-0 à domicile face à l'Albanie. Il a depuis relevé la tête avec trois victoires et récupéré le fauteuil de leader, qu'il s'agit de conforter à Erevan. Cristiano Ronaldo , qui a marqué le but de la victoire contre le Danemark (1-0) et l'Arménie déjà (1-0), peut retrouver le sourire au bout d'une saison frustrante qui a vu son rival Messi se placer pour lui reprendre le Ballon d'Or. Le capitaine portugais pourrait être épaulé en attaque par Quaresma, pressenti dans le onze de départ pour la première fois depuis cinq ans. En cas de faux pas de la Selecçao, le Danemark peut reprendre les commandes du groupes en battant une Serbie en déshérence (un point en quatre matches).
(18h00) Arménie - Portugal
(20h45) Danemark - Serbie
NB: L'UEFA a donné la victoire à la Serbie contre l'Albanie 3 à 0 à la suite de l'arrêt définitif de la rencontre à la 41e minute, le 14 octobre 2014 (il y avait alors 0-0), tout en la privant des trois points du succès. Les buts marqués sur tapis vert ont été en revanche pris en compte.
NDLR: Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés ainsi que le meilleur troisième. Les huit autres troisièmes disputeront un barrage en match aller-retour pour tenter de décrocher les quatre dernières places. Les équipes à égalité sont départagées par les résultats des confrontations directes.