Happy Birthday : |
Les Pays-Bas, demi-finalistes du dernier Mondial, abordent la peur au ventre leur rencontre face à la Turquie, samedi à Amsterdam, après un départ catastrophique (6 points sur 12) au sein du groupe A des qualifications pour l'Euro-2016.
Troisième de la poule dominée par la République tchèque (12 points) et l'Islande (9 points), la formation dirigée par Guus Hiddink "doit s'imposer" si elle ne veut pas "voir s'éloigner définitivement l'Euro en France", assure le sélectionneur néerlandais.
Ce dernier n'est pas serein. Même si les dirigeants de la Fédération (KNVB) répètent à l'envi que la position d'Hiddink n'est pas en danger, un troisième revers (après les défaites face aux Tchèques et aux Islandais) signerait peut-être le renvoi de l'entraîneur.
Et Hiddink peut être inquiet: il devra se passer de plusieurs cadres. Le défenseur Ron Vlaar et, surtout, les attaquants Robin Van Persie et Arjen Robben sont blessés.
Si l'ancien entraîneur du Real Madrid et de Chelsea (notamment) affirme que "les Pays-Bas ont suffisamment de talents pour compenser ces forfaits", il aurait sans doute préféré affronter les Turcs avec ses stars.
Faute de Robben et de Van Persie, les Oranje devraient aligner Klaas-Jan Huntelaar (Schalke 04) en pointe, voire Bas Dost, qui réalise une très bonne saison avec Wolfsburg en Allemagne.
- Arme à feu -
"La pression est là. Mais, franchement, nous sommes très détendus, déclare le défenseur Daley Blind. Je ne nous vois pas manquer l'Euro. L'après-Mondial a été difficile mais nous n'avons pas perdu nos qualités".
Si l'équipe n'a pas perdu ses qualités, elle a toutefois perdu son efficacité. Hiddink a renoncé à la défense à cinq mise en place par Louis Van Gaal durant le Mondial-2014 et a, depuis le Brésil, concédé cinq buts en quatre matches officiels.
De quoi remettre en cause le statut de titulaire du gardien Jasper Cillessen, qui pourrait être remplacé par Kenneth Vermeer.
Les Oranje devront en outre se méfier d'une Turquie dans l'obligation de s'imposer. Les hommes de Fatih Terim occupent la quatrième place du groupe (4 points sur 12) et se déplacent à Amsterdam "pour gagner", d'après un sélectionneur lui aussi au pied du mur.
La capitaine Arda Turan est suspendu et l'ambiance au sein de l'équipe est chahutée. Convoqué par Terim, Omer Toprak refuse toujours de jouer en équipe nationale tant que son équipier Gökhan Töre fera partie de la sélection.
Le défenseur de Leverkusen reproche à Töre de l'avoir menacé avec une arme à feu après un match face... aux Pays-Bas en 2013. Cette semaine, une tentative de réconciliation de Terim entre ses deux joueurs a échoué.