Happy Birthday : |
L'équipe des Pays-Bas, éjectée des qualifications de l'Euro-2016 quinze mois après avoir pris la troisième place du Mondial-2014, est désormais en lambeaux et le travail de reconstruction s'annonce long et incertain.
Au lendemain de ce que la presse locale considère comme "la plus grande contre-performance de l'histoire du football néerlandais", les fans des Oranje sont groggy. Et très inquiets devant le chantier qui attend la Fédération (KNVB).
L'équipe est tombée tellement bas que les journaux locaux estiment qu'il sera très difficile de se qualifier pour la Coupe du monde 2018 au sein d'un groupe très relevé qui comprend notamment la France, la Suède et la Bulgarie.
"Pour participer à nouveau à un grand tournoi, il faudra sans doute attendre 2020", s'inquiétait mercredi le quotidien Algemeen Dagblad.
A raison peut-être tant la reconstruction de cette équipe traumatisée pourrait prendre du temps.
Sera-t-elle confiée à l'actuel sélectionneur Danny Blind , sous contrat jusqu'en 2018?
Le bilan du successeur de Guus Hiddink (licencié l'été dernier après le début de campagne catastrophique) est peu flatteur: trois défaites et un seul succès, face au modeste Kazakhstan.
Mardi soir, Blind a pourtant affirmé qu'il a bien l'intention de rester en place. "Je ne partirai pas de moi-même", a-t-il certifié.
Dans la foulée, le directeur de la KNVB Bert van Oostveen l'a assuré de son soutien. Mais ce dernier pourrait être lui-même poussé vers la sortie et entraîner Blind dans sa chute.
-Où est la relève?-
"Je n'ai pas rempli mon objectif", concédait Blind. "Mais suis-je fautif ? Il faudra analyser."
Pour Blind ou un autre, la tâche s'annonce titanesque. La génération dorée des Sneijder, Robben et autre Van Persie est vieillissante.
Ces garçons, qui ont atteint la finale de la Coupe du monde 2010 puis décroché le bronze au Mondial-2014, sont tous trentenaires.
En 2018, Wesley Sneijder aura 34 ans, Arjen Robben également et Robin Van Persie 35, à l'instar de Klaas-Jan Huntelaar ...
"RVP" qui s'est dit mardi "très attaché au maillot national", affirme "rester disponible" pour les matches à venir. Huntelaar "s'interroge sérieusement".
Sneijder, en larmes mardi soir, ne souhaitait guère évoquer son avenir, confessant toutefois "vouloir poursuivre à condition d'être en forme".
Le problème, c'est que la relève se fait attendre... En attaque surtout, on l'on ne voit pointer aucun élément d'envergure parmi les jeunes pousses, si l'on excepte Memphis Depay. Mais le joueur de Manchester United est un ailier, pas un buteur.Tout comme le jeune attaquant de l'Ajax Anwar El Ghazi, qualifié de nouveau prodige (20 ans).
Le secteur offensif n'est pas le seul à poser problème. Les qualifications pour l'Euro-2016 ont surtout mis en évidence les lacunes défensives d'une équipe "pas du tout organisée", selon la légende Johan Cruyff .
Au fil des matches, les erreurs individuelles se sont accumulées au point de friser le ridicule. Gregory Van der Wiel , Wilfred Bruma, Bruno Martins Indi, Stefaan de Vrij, Kenny Tete, Jairo Riedewald: personne n'a convaincu au sein d'une défense à quatre qui a manqué tantôt de vitesse, tantôt de rigueur et de gabarit.
Virgil van Dijk fait figure d'exception. Le joueur de Southampthon (24 ans) a laissé entrevoir un talent certain. Mais c'est bien peu de chose au regard de ce qui attend les Oranje ces prochains mois.