Happy Birthday : |
L'Islande et le Pays de Galles peuvent valider leur billet pour l'Euro-2016 dès dimanche, deux journées avant la fin des qualifications pour la compétition européenne, alors que les Pays-Bas sont dans une position plus qu'inconfortable.
Gr A: l'Islande y est presque, Oranje dans le rouge
Il suffit d'un nul à l'Islande à domicile contre la lanterne rouge du groupe A, le Kazakhstan, pour s'assurer de participer à l'Euro-2016 pour la première fois de son histoire. Le leader improbable de la poule a en effet battu deux fois les Pays-Bas, troisièmes du dernier Mondial (2-0 le 13 octobre et 1-0 jeudi), ce qui a son importance dans un classement UEFA où la différence de but particulière prévaut en cas d'égalité de points.
Pour ce qui est de la sélection Oranje, privée d' Arjen Robben , le voyage en Turquie s'annonce des plus périlleux et le seul espoir réside sans doute dans l'optique d'une 3e place à sécuriser en vue des barrages.... Quant à la République tchèque, qui se déplace en Lettonie, elle peut elle se qualifier en cas de succès si les Pays-Bas ne battent pas la Turquie.
Dimanche:
(16h00 GMT, 18h00 françaises)
Lettonie - République tchèque
Turquie - Pays-Bas
(18h45 GMT, 20h45 françaises)
Islande - Kazakhstan
Gr B: Les Gallois rêvent
Le Pays de Galles, vainqueur 1-0 jeudi à Chypre grâce à sa star Gareth Bale , voudra valider directement sa qualification devant son public, avec une victoire contre Israël.
La Belgique pourrait elle faire un grand pas dans ce sens avec un déplacement chez les Chypriotes.
Dimanche:
(16h00 GMT, 18h00 françaises)
Pays de Galles - Israël
(18h45 GMT, 20h45 françaises)
Bosnie-Herzégovine - Andorre
Chypre - Belgique
Gr H: l'Italie pour se rassurer ?
Petits vainqueurs sans convaincre face à Malte (1-0), les Italiens auront l'occasion de faire mieux tout en s'approchant de la qualification en cas de succès contre la Bulgarie dimanche.
L'Italie, qui restait sur quatre matches sans victoire, n'est que deuxième de son groupe. Mais elle a refait son retard sur la Croatie lors de la précédente journée, profitant de la contre-performance de Modric, Rakitic & co contre l'Azerbaïdjan (0-0).
Les deux sélections voisines comptent chacune 15 points, mais la Croatie est menacée par un retrait d'un point par l'UEFA, sanction dont elle a fait appel (suspensif). Elle se déplace en Norvège, 3e avec 13 points et qui espère sans doute en profiter pour virer en deuxième position.
Dimanche:
(16h00 GMT, 18h00 françaises)
Malte - Azerbaïdjan
Norvège - Croatie
(18h45 GMT, 20h45 françaises)
Italie - Bulgarie
NDLR: Les deux premiers de chaque groupe sont qualifiés ainsi que le meilleur troisième. Les huit autres troisièmes disputeront un barrage en match aller-retour pour tenter de décrocher les quatre dernières places.
Les équipes à égalité sont départagées par les résultats des confrontations directes.