Happy Birthday : |
Le Portugal a obtenu sa première qualification directe depuis huit ans pour une compétition internationale, l'Euro-2016, en battant le Danemark 1 à 0 grâce à un but de Joao Moutinho, jeudi à Braga.
Avec six victoires en sept rencontres (18 points), l'équipe de Cristiano Ronaldo dispose de six longueurs d'avance sur le Danemark (12 pts), deuxième devant l'Albanie (11 pts), battue à domicile par la Serbie (2-0) dans l'autre match de la soirée.
Les Danois, qui disputaient leur dernière rencontre, devront attendre le résultat que l'Albanie ramènera d'Arménie pour savoir s'ils sont directement qualifiés ou devront passer par les barrages.
A Braga, le Portugal a fait la différence sur un moment d'inspiration du Monégasque Joao Moutinho qui, après avoir déstabilisé la défense adverse d'un crochet à l'entrée de la surface, parvenait à placer sa frappe enroulée du droit (66e).
Les Portugais disputeront ainsi leur sixième Coupe d'Europe consécutive, et restent abonnés aux grands tournois internationaux depuis le tournant du siècle.
Devant les quelque 30.000 spectateurs du stade de Braga, les deux pays ont fait jeu égal, même si les Portugais se sont créé la meilleure occasion de la première période, mais Nani a envoyé le ballon sur la barre transversale en reprenant de la tête un bon centre de Moutinho (39e).
Auparavant, le triple Ballon d'or Cristiano Ronaldo voyait sa frappe rasante du gauche bloquée par le gardien Schmeichel (10e) et un tir puissant de l'omniprésent Moutinho, revenu dans le groupe après une absence pour blessure, survolait le but adverse (33e).
De son côté, le gardien Rui Patricio devait lui aussi se montrer attentif pour s'emparer du ballon sous la menace de Bendtner (6e), qui se montrait ensuite trop maladroit à la conclusion d'un contre lancé après une mauvaise passe de Ronaldo (10e).
Dès la reprise, le même Bendtner tirait sur le montant gauche de Patricio après un excellent contrôle de la poitrine (47e).
Le Portugal continuait lui aussi de créer le danger, obligeant Schmeichel à sortir deux belles parades sur une frappe de Ronaldo suivie de la reprise de Tiago (58e).
Sonnés par le but de Moutinho, les Danois ont tout de même disposé d'une dernière occasion par Jorgensen (90+2), mais Patricio permettait aux Portugais de conserver l'avantage et d'obtenir ainsi leur qualification directe.
Le Portugal était obligé de passer par les barrages lors des trois derniers tournois internationaux .