Happy Birthday : |
L'Espagne, en pleine reconstruction, a retrouvé un peu de son brio de double championne d'Europe en titre en éclipsant le Bélarus (3-0) samedi en qualifications pour l'Euro-2016, avec une performance éclatante d'Isco, auteur d'un but splendide.
A trois jours d'un choc alléchant contre l'Allemagne mardi en amical, la sélection espagnole, très remaniée, a montré de belles promesses et conservé sa deuxième place du groupe C des qualifications (9 pts), à trois longueurs de la Slovaquie, leader (12 pts).
Surtout, le sélectionneur Vicente Del Bosque a insufflé avec succès du sang neuf dans son équipe, privée sur blessures d' Andres Iniesta , Cesc Fabregas , David Silva et Diego Costa, quatre titulaires majeurs.
En leur absence, des jeunes comme Koke (22 ans), Paco Alcacer (21 ans) et Isco (22 ans) ont pris leurs responsabilités et c'est une excellente nouvelle pour la "Roja", qui avait paru à bout de souffle lors de la perte de son titre au Mondial-2014 cet été.
Isco Alarcon, en particulier, a étincelé: le petit meneur du Real Madrid a confirmé, pour sa première titularisation en cinq sélections, qu'il représentait l'avenir dans l'entrejeu.
Très vif, combinant très bien dans les petits espaces, il a eu du déchet mais a mis le feu à chaque prise de balle: remise, talonnade, double contact, accélération...
- Son premier but -
Et il a été récompensé par son tout premier but en sélection, une merveille: sur une récupération de balle à l'entrée de la surface, et décalé par Koke, il a adressé une frappe limpide en pleine lucarne (18), recevant l'ovation méritée du stade Nuevo Colombino de Huelva, en Andalousie.
Les hommes d'Andrei Zygmantovich, qui n'auront quasiment pas inquiété le gardien Iker Casillas , étaient surtout venus pour défendre, avec une arrière-garde à cinq. Ils ont pourtant encaissé un deuxième but une minute après celui d'Isco sur une frappe puissante et rasante de Sergio Busquets (19).
Ultradominatrice, l'Espagne a ensuite géré tranquillement et c'est Pedro Rodriguez qui a alourdi la marque d'un tir sous la barre (54). L'attaquant barcelonais a encore trouvé le poteau en fin de match (89).
Pour que la fête soit complète, Del Bosque a également pu offrir leur première sélection à José Callejon (27 ans, Naples) et Alvaro Morata (21 ans, Juventus).
Certes, l'adversaire du soir n'était que la 106e nation au classement Fifa. Mais avant de recevoir les champions du monde allemands mardi à Vigo (Galice), cette victoire, avec la jeunesse et avec la manière, fait beaucoup de bien aux Espagnols.