Happy Birthday : |
L'Espagne, double championne d'Europe en titre en quête de certitudes après un Mondial-2014 très décevant, a battu l'Ukraine 1-0 vendredi à Séville pour rester à trois points du leader du groupe C des qualifications à l'Euro-2016, la Slovaquie.
Battue pour la première fois depuis huit ans en qualifications en octobre, justement en Slovaquie (2-1), l'Espagne, avec Casillas dans les buts et le jeune Alvaro Morata à la pointe de l'attaque en remplacement de Diego Costa, forfait sur blessures, a mis près d'une demi-heure pour trouver une faille dans une défense très regroupée de l'Ukraine.
Et c'est Morata qui a ouvert la marque à la 28e minute, à la réception d'un bon ballon de Koke. Son premier but en sélection. Résistant à un défenseur qui le presse de près, l'attaquant de la Juventus à trompé le gardien, sorti à sa rencontre, d'un ballon piqué.
Sur leur lancée, les hommes de Vicente Del Bosque ont eu deux autres occasions d'aggraver la marque: but refusé pour hors jeu de Juanfran, transversale de Sergio Ramos .
Au retour des vestiaires, les Ukrainiens, qui se sont créés deux occasions par Fedetskiy (19e) et Konoplyanka (27e), sont passés tout près de l'égalisation. Un coup franc des 25 m de Rotan a permis à Casillas d'effectuer une belle parade (51e).
Nouvelle occasion ukrainienne à la 66e: un centre en retrait de Kravets a été repris du gauche par Rotan, Casillas repoussant le ballon des deux poings.
La Roja, qui a perdu un peu de sa maîtrise de la première période, a perdu Jordi Alba, touché à l'aine et remplacé par Juan Bernat (79e). Un rapide une-deux entre Isco et Cazorla a permis au second de frapper au but, mais son tir puissant a été sorti en corner par le gardien ukrainien (87e).
La course-poursuite entre l'Espagne, qui a gagné sans convaincre, et la Slovaquie, victorieuse du Luxembourg 3-0, se poursuivra le 14 juin avec un déplacement des doubles champions d'Europe au Belarus et la réception de la Macédoine pour les leaders slovaques dans ce groupe C.