Happy Birthday : |
Le Portugal de Cristiano Ronaldo a pris la première place du groupe I de qualification pour l'Euro-2016 en s'imposant face à la Serbie (2-1) grâce à un valeureux Fabio Coentrao, auteur d'un but et d'une passe décisive, dimanche à Lisbonne.
Avec 9 points en quatre rencontres sur huit, la Seleçao vire en tête avec deux longueurs d'avance sur le Danemark et l'Albanie.
Plus tôt dans la soirée, l'Albanie avait rejoint le Danemark avec 7 points en s'imposant à domicile face à l'Arménie (2-1). Les Danois, leaders avec un match de plus que leurs adversaires avant cette 5e journée de qualification pour l'Euro-2016, se déplaçaient en France en amical.
Avec un point seulement, la Serbie partage le bas du tableau avec l'Arménie.
Coentrao, absent pour blessure lors des précédents rendez-vous de la Seleçao, ne jouait pas à son poste habituel d'arrière gauche, étant aligné au milieu aux côtés d'un très bon Moutinho et de Tiago.
La tactique était la bonne car, sans trop forcer, le Portugal prenait l'avantage par Carvalho. Oublié au coeur de la surface de réparation sur un corner tiré en deux temps, le défenseur de l'AS Monaco était bien servi par Coentrao et marquait de la tête à bout portant (10e, 1-0).
Emmenée par un Ljajic très remuant, la Serbie réagissait mais ne parvenait pas à trouver la brèche malgré le danger créé par Ljajic lui-même (26e) et Tadic (13e, 28e).
- Infatigable Coentrao -
Avec autant d'imprécisions, les hommes de Radovan Curcic s'exposaient aux contres fulgurants lancés par Cristiano Ronaldo et compagnie.
L'attaquant du Real Madrid aurait pu mettre les siens à l'abri avec une superbe frappe du droit expédiée en direction de la lucarne du portier serbe Stojkovic, qui déviait en corner avec une parade de bel effet (29e).
Le double Ballon d'or parvenait alors à percer entre deux défenseurs mais sa passe en retrait était contrée in extremis (30e).
Le jeu devenait alors très prévisible de part et d'autre, et les occasions se faisaient plus rares.
Victimes du rythme lent qu'ils imprimaient à la partie, les Portugais se sont fait surprendre par l'égalisation de Matic, auteur d'un superbe retourné du gauche, au bout d'un corner prolongé de la tête par Petrovic (61e, 1-1).
Piqués au vif devant les 58.000 spectateurs qui ont quasiment rempli le stade de la Luz, les Portugais reprenaient aussitôt le dessus par l'infatigable Coentrao, à la conclusion d'un excellent centre rasant du meneur de jeu Joao Moutinho (63e, 2-1).