Happy Birthday : |
L'Autriche a corrigé 4-1 chez elle la Suède de Zlatan Ibrahimovic pour assurer sa qualification pour l'Euro-2016 de football, à deux journées de la fin des éliminatoires, lundi dans le groupe G.
Elle est ainsi la cinquième nation assurée de participer à l'Euro programmé en France (10 juin-10 juillet) après l'Islande, la République tchèque et l'Angleterre - la France étant qualifiée en tant que pays-hôte.
. Gr.G - Zlatan n'arrête pas l'Autriche
Impuissant. Finalement titulaire après avoir été incertain, l'attaquant mégastar du Paris SG Zlatan Ibrahimovic n'a pu empêcher la qualification d'une Autriche impériale malgré un but en toute fin de match (90+1).
Les Autrichiens ont rapidement pris l'ascendant sur un pénalty du Munichois David Alaba (8), consécutif à une faute de l'ancien Lyonnais Kim Kallstrom sur Zlatko Junuzovi?.
Alourdissant la marque avant la pause (38), Martin Harnik a ensuite signé un doublé (88) assorti d'un but de Marc Janko (77) pour permettre à son pays d'assurer la qualification pour le CHAMPIONNAT D'EUROPE de football. Une première, pour un pays qui ne devait sa présence lors de l'édition 2008 qu'à son statut de co-organisateur (avec la Suisse).
Les Suédois quant à eux, pâtissent de la victoire facile de la Russie au Liechtenstein (7-0) et dévissent à la troisième place, synonyme de barrages. Les Suédois disputeront toutefois deux derniers matches plutôt abordables, contre le Liechtenstein puis la Moldavie en octobre.
. Gr.E - L'Angleterre et Rooney déroulent
Premier pays déjà qualifié, l'Angleterre a continué sur sa lancée en battant 2-0 une équipe de Suisse venue pour chercher sa qualification.
Non seulement les Suisses n'ont pas réussi à marquer, mais ils ont vu leur défaite ponctuée par le 50e but en sélection de l'attaquant anglais Wayne Rooney , en fin de match sur pénalty (84). Grâce à cette réalisation, le joueur de Manchester United est désormais seul en tête des meilleurs buteurs anglais sous le maillot blanc, devant la légende Sir Bobby Charlton .
Les Suisses pourront toutefois se consoler avec la défaite de l'Estonie face à la Slovénie (1-0) qui les laisse deuxième de leur groupe avec trois points d'avance. Plutôt de bonne augure, avant de rencontrer Saint-Marin puis l'Estonie.
. Gr.C - La Slovaquie devra patienter
La Slovaquie devait battre l'Ukraine pour assurer sa qualification pour l'Euro. Mais tenue en échec (0-0), elle s'est vue distancée au classement par l'Espagne, vainqueur en Macédoine (1-0) après un but contre son camp du gardien Tome Pacovski.
La Slovaquie bénéficiera toutefois elle aussi d'un calendrier plutôt favorable lors des deux dernières journées, affrontant le Belarus puis le Luxembourg alors que l'Ukraine rencontrera notamment l'Espagne. Les journées 9 et 10 des éliminatoires auront lieu du 8 au 13 octobre, et les barrages entre les huit troisièmes du 12 au 17 novembre.
RÈGLEMENT
Les deux premiers des neufs groupes, ainsi que le meilleur troisième, se qualifient directement. Les huit autres troisièmes s'affrontent en barrages pour les quatre derniers tickets. En cas d'égalité, la différence particulière prévaut.