Happy Birthday : |
L'Allemagne a réussi son déplacement en Géorgie en s'imposant 2-0 dimanche grâce à des buts de Marco Reus et Thomas Müller, et retrouve de l'allant dans le groupe D des qualifications de l'Euro-2016 où elle rejoint la Pologne en tête, au moins provisoirement.
La victoire était indispensable pour les Allemands après le choc de la défaite en Pologne (2-0), un match nul à la maison face à l'Eire (1-1) lors de la 2e et 3e journée de ces éliminatoires, et un nul encore, en amical cette fois, arraché dans la douleur contre l'Australie mercredi.
Dans le groupe D, l'Allemagne, l'Ecosse et la Pologne sont à égalité avec 10 points, mais les Polonais sont en tête à la différence de buts et ont une chance d'accentuer leur écart dimanche soir face à l'Eire.
Alors qu'ils avaient beaucoup déçu depuis leur victoire en Coupe du monde, les Allemands ont retrouvé un niveau de jeu plus satisfaisant face aux Géorgiens.
L'Allemagne a ainsi frappé treize fois aux buts, contre deux tirs seulement pour la Géorgie, dont le joueur le plus en vue aura sans nul doute été le gardien Giorgi Loria.
Après des mises en place expérimentales, le sélectionneur Joachim Löw est revenu à une composition plus classique et a pu compter sur le retour au milieu de terrain de l'emblématique capitaine Bastian Schweinsteiger , qui n'avait plus joué en sélection depuis la finale au Maracana en raison d'une blessure à un genou.
C'est surtout le milieu offensif de Dortmund Marco Reus qui a animé le début de la rencontre, d'une frappe puissante déviée sur la barre par le gardien (5e).
Après un exploit individuel de Götze qui éliminait quatre défenseurs à lui tout seul, c'est Reus encore qui inscrivait le premier but allemand seul dans la surface (39e).
Juste avant la pause, Thomas Müller aggravait la marque (44e), bénéficiant d'un contre favorable, après un service d'Ozil.
Le tempo s'est ensuite ralenti en seconde période malgré les tentatives géorgiennes, encouragées par le public, et une frappe de Reus repoussée à nouveau par la transversale.
Après un déplacement a priori sans risque à Gibraltar en juin, la Mannschaft tentera de prendre sa revanche en septembre lors de la réception de la Pologne.