Happy Birthday : |
La Russie, qui accueillera le Mondial-2018, s'est qualifiée pour l'Euro-2016 en France grâce à son sélectionneur intérimaire Leonid Sloutski, remplaçant de l'Italien Fabio Capello en juillet alors que la sélection nationale n'était que troisième de son groupe G de qualifications.
"Mes hommes ont été vraiment énormes, ils nous ont tiré de la mauvaise situation dans laquelle nous nous trouvions. Nous étions dos au mur", a sobrement commenté l'entraîneur du CSKA Moscou, autorisé à diriger en même temps la sélection nationale.
"C'est vrai que la dernière marche était la plus difficile" à franchir, a-t-il ajouté en référence au match face au Monténégro lundi à Moscou.
Mais devant un stade d'Otkrytie plein à craquer (45.000 spectateurs), il n'y a pas eu de suspense, d'autant qu'un nul suffisait aux hommes de Sloutski pour valider leur ticket pour la France l'an prochain.
Un but de Oleg Kuzmin (33e), suivi d'un penalty transformé par l'attaquant Aleksandr Kokorin, a donné à la Russie sa quatrième victoire d'affilée depuis la prise de fonctions de Sloutski, victoire synonyme de deuxième place du groupe G et de qualification à la phase finale de l'Euro-2016.
De troisième avec quatre points de retard sur la Suède d'Ibrahimovic, voilà la Russie deuxième, derrière l'Autriche, avec deux points d'avance sur les Suédois, contraints, eux, à un match de barrage...
"Heureusement, tout s'est bien passé pour nous. Nous avons tué le match en première période, tout en empêchant le Monténégro de se créer le minimum d'occasions devant nos buts", a souligné Sloutski, dont le contrat s'arrête à la fin des qualifications.
La Russie a, en tout cas, rempli son contrat, une absence à l'Euro en France deux ans avant d'accueillir le Mondial serait du plus mauvais effet en termes d'image...