Happy Birthday : |
La billetterie de l'Euro-2016 est ouverte ce mercredi pour un mois, avec des places à partir de 25 euros pour la très grande majorité des matches et jusqu'à 895 euros pour la finale.
Cette première phase de vente destinée au grand public concerne un million de billets et se tient sur une plateforme unique sur internet (euro2016.fr) jusqu'au 10 juillet.
"C'est maintenant qu'il faut prendre ses dispositions, après il sera trop tard", a prévenu M. Lambert, le président du comité d'organisation, mercredi en conférence de presse tenue à un an de l'évènement.
Le prix d'entrée, "attractif", de 25 euros s'applique sur 43 des 51 rencontres du tournoi (85%). "Ce prix c'est le marqueur de l'Euro, la volonté politique de l'UEFA", a dit M Lambert.
Quelque "317.000 personnes de 203 pays différents, ont déjà créé un compte de billetterie", a-t-il ajouté, précisant qu'environ 50% d'entre-elles sont françaises et qu'à ce titre "le public français est en position de concurrence directe avec le public du monde entier".
"Nous voulons un Euro populaire et festif", a renchéri de son côté le président de l'UEFA Michel Platini pour expliquer cette politique de tarification attractive.
Chaque acheteur pourra obtenir au maximum quatre places par match. Les organisateurs ont aussi prévu une offre combinée pour deux matches, à destination notamment des visiteurs étrangers, qui sont plus d'un million à être attendus dans les 10 stades de l'Euro.
- 2,5 millions de billets pour 51 matches -
Pour ce premier Euro à 24 équipes (contre 16 auparavant), il y aura environ 2,5 millions de billets pour 51 matches, dont 1,8 million (soit à peu près 75%) à destination du grand public et des supporters des équipes qualifiées.
Le reste des billets reviendra notamment aux partenaires commerciaux et aux villes-hôtes ou concerne les places "hospitalité" (loges).
La gamme de prix a été élargie de trois à quatre catégories et des places à 25 euros sont disponibles pour 43 des 51 rencontres - tous les matches de poules à l'exception du match d'ouverture et tous les huitièmes de finale.
Dans la catégorie 4, la moins chère, les prix d'entrée seront ensuite de 45 euros pour les quarts de finale, 65 euros pour les demi-finales, 75 euros pour le match d'ouverture et 85 euros pour la finale. Au total, environ 250.000 billets, soit 10% du total, seront de catégorie 4.
En catégorie 3, l'échelle des prix va de 55 euros en poules et huitièmes de finale jusqu'à 295 euros en finale. En catégorie 2, elle va de 105 à 595 euros. Enfin, la catégorie 1, celle des meilleures places, va de 145 à 895 euros pour la finale.
Pour chaque match où la demande excèdera l'offre, un tirage au sort informatique présidera à l'attribution des places, sans que la date de la demande ait la moindre importance.
Il y aura ensuite une deuxième phase de vente en décembre avec 800.000 places mises en vente pour les supporters des équipes qualifiées, qui seront connues à l'automne. Elle aura lieu après le tirage au sort des groupes de la phase finale le 12 décembre.
Une plateforme officielle de revente des billets sera ouverte en mars et avril 2016. Il sera possible de revendre ses billets à leur valeur nominale