Happy Birthday : |
Cristiano Ronaldo , Eden Hazard , Robert Lewandowski , Manuel Neuer : Ces stars ont déjà leurs billets, avec le Portugal, la Belgique, la Pologne et l'Allemagne, pour l'Euro-2016 en France, et il ne manque plus que Zlatan Ibrahimovic , en repêchage avec la Suède, pour que la fête soit totale.
. Benzema et Pogba attendent les autres cracks
Les deux pépites du foot français, Karim Benzema et Paul Pogba , qui avaient déjà leur ticket en poche puisque la France est pays-hôte (10 juin-10 juillet) attendent donc de se frotter à ce qui se fait de mieux. Car hormis les Sud-Américains Lionel Messi , Luis Suarez et Neymar, les plus grands joueurs du monde seront présents.
Cristiano Ronaldo , triple Ballon d'Or, fera le plein d?aficionados dans les tribunes. Mais l'été prochain, les amateurs suivront avec intérêt la Pologne: Lewandowski, qui marche sur l'eau actuellement, meilleur buteur de Bundesliga (12 réalisations) est ce qui se fait de mieux en ce moment en matière d'avant-centre. Evidemment, il manquera Arjen Robben , incapable de se qualifier avec des Pays-Bas hors sujet.
Il faudra aussi jeter un ?il chez les gardiens, avec du beau monde, entre Manuel Neuer , devenu référence du poste depuis son extraordinaire Mondial-2014 remporté avec la Mannschaft, les vieilles gloires Iker Casillas , Gianluigi Buffon , Petr Cech , ou les valeurs sûres, Thibaut Courtois chez les Belges et Hugo Lloris chez les Bleus.
. Weiss, Lafferty à découvrir
Avec un premier Euro de l'histoire à 24, il fallait s'attendre à découvrir de nouvelles têtes. Même si le Pays de Galles ne s'était jamais qualifié pour un CHAMPIONNAT D'EUROPE des nations, celle de Gareth Bale est connue, puisque "l'homme qui valait 100 millions d'euros" joue au Real Madrid. Mais qui connaît le visage de Vladimir Weiss ? Ce Slovaque, dont le pays n'avait jamais participé à un Euro depuis la partition avec la République tchèque, est tout simplement le meilleur passeur décisif des éliminatoires (6 en 10 matches). Il joue où ? A Lekhwiya, au Qatar...
Et si on dit Kyle Lafferty ? Les obsédés de foot anglais connaissent peut-être cet attaquant nord-irlandais de Norwich, qui a tout même signé 7 buts et 1 passe décisive en 9 matches pendant les éliminatoires.
Et sous quel drapeau joue Taulant Xhaka ? Sous celui de l'Albanie, qui jouera en France son premier grand tournoi majeur. C'est le joueur de champ le plus utilisé par l'Albanie, à égalité avec le capitaine Lorik Cana , bien connu en France pour être passé dans les deux clubs ennemis Paris SG et Marseille, et qui évolue désormais à Nantes.
. Le tirage se dessine
Les barrages se joueront mi-novembre. Ibrahimovic connaîtra son adversaire dès dimanche en fin de matinée avec le tirage au sort au siège de l'UEFA à Nyon en Suisse. Le joueur du Paris SG est déjà sûr d'éviter la Bosnie, l'Ukraine et la Hongrie, également têtes de série. Le Suédois héritera du Danemark, de l'Eire, de la Norvège ou de la Slovénie.
Le prochain rendez-vous sera ensuite le tirage au sort de la phase finale le 12 décembre au Palais des Congrès à Paris. L'UEFA a dévoilé ce mercredi les coefficients arrêtés pour ce tirage.
La France, pays-hôte, et l'Espagne, tenante du titre, seront accompagnées de l'Allemagne, de l'Angleterre, du Portugal et de la Belgique, dans le pot 1, celui des têtes de série.
L'Italie, la Russie, la Suisse, l'Autriche et la Croatie sont assurées de faire partie du pot 2. Si la Bosnie se qualifie en barrages, elle les y rejoindra. Sinon ce sera l'Ukraine, si elle franchit les barrages. Si Bosniens et Ukrainiens sont éliminés en barrages, la République tchèque, déjà qualifiée, sera dans le pot 2.
Outre la République tchèque, d'autres équipes qualifiées, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Turquie doivent attendre l'issue des barrages pour savoir dans quel pot elles seront. L'Islande, le Pays de Galles, l'Albanie et l'Irlande du nord, déjà qualifiés, sont déjà certains en revanche d'être dans le pot 4. Alors qui tombera avec les Bleus ? Les paris sont ouverts.