Happy Birthday : |
Les Pays-Bas de Guus Hiddink , qui ont subi mercredi face au Mexique une quatrième défaite en cinq rencontres cette saison, sont au bord du précipice à trois jours d'accueillir la Lettonie dans un match des qualifications pour l'Euro-2016, décisif pour l'avenir du sélectionneur, dimanche à Amsterdam.
Les Néerlandais, troisièmes de la dernière Coupe du monde, semblent avoir perdu leur football depuis qu'Hiddink a succédé à Louis Van Gaal l'été dernier. La défense de fer mise en place par ce dernier au Brésil n'est désormais plus qu'une passoire.
Battus tour à tour par l'Italie (2-0), la République tchèque (2-1), l'Islande (2-0) et le Mexique (3-2), les Oranje n'arrivent plus à garder leur cage inviolée. Même contre le faible Kazakhstan qu'ils avaient difficilement dominé (2-1) en octobre.
"Face au Mexique, nos défenseurs étaient trop statiques et n'allaient pas au duel. C'est impardonnable", explique Hiddink qui pointe aussi les attaquants en estimant que "quand on se crée huit occasions, il faut au moins en mettre trois au fond".
La défaite néerlandaise face au Mexique met encore plus sous pression Guus Hiddink , qui a assuré qu'il quitterait son poste en cas de défaite ou de nul lors du prochain match de qualifications pour l'Euro-2016, dimanche contre la Lettonie. Engagés dans le groupe A, les Pays-Bas ne comptent que 3 points en trois matches, loin derrière les Tchèques et les Islandais qui en possèdent 9.
Pour les médias locaux, pas de doute: l'équipe est en crise. "Humiliation", "chaos total", "impuissance", sont les termes qui reviennent jeudi matin dans la presse néerlandaise.
- 'Faiblesses défensives structurelles' -
Le quotidien gratuit Metro ne perçoit "aucun signe de redressement" tandis que le journal Trouw estime que "même un résultat positif face à la minuscule Lettonie n'offrirait pas de réelles perspectives pour Hiddink".
En cas de défaite ou de nul dimanche, ce dernier sautera donc. Mais même une victoire ne lui garantira pas de rester en poste tant la pression se fait forte.
L'entraîneur de l'Ajax Amsterdam, Frank De Boer , plaide depuis plusieurs semaines pour le remplacement d'Hiddink (67 ans) par son adjoint Dany Blind.
Officiellement, la plupart des joueurs préfèrent soutenir l'actuel sélectionneur. "Certes nous concédons trois buts facilement évitables mais dans le jeu, nous avons été bons. Nous sommes en progrès", estime ainsi Ibrahim Afellay.
Wesley Sneijder et Arjen Robben sont moins indulgents. Le premier pointe "des faiblesses défensives structurelles" tandis que l'ailier du Bayern Munich estime que "les erreurs défensives mettent les attaquants sous pression car cela oblige à marquer beaucoup de buts".
Face à la Lettonie, 99e au classement Fifa, les Oranje miseront tout sur l'attaque. "Quand on ne sait pas défendre, il faut pouvoir attaquer", déclare Robben. Ambiance...
"Les supporteurs souhaitent que nous attaquions et c'est ce que nous allons faire", promet Hiddink qui prendra donc le risque d'exposer sa défense aux contre-attaques adverses, comme cela avait été le cas face au Kazakhstan qui avait mené au score durant une heure.