Happy Birthday : |
La France, pays organisateur qualifié d'office pour l'Euro-2016, aura, heureux hasard, une préparation de choix puisqu'elle a été placée dans un groupe qualificatif assez relevé avec le Portugal de Cristiano Ronaldo , le Danemark et la Serbie, deux outsiders de la scène continentale, ainsi que l'Arménie et l'Albanie.
Puisque pour la première fois la nation hôte était promise à la campagne éliminatoire -mais sans que ses résultats soient comptabilisés-, on espérait du côté des Bleus que le programme serait relevé, afin de pouvoir se mesurer, pendant les deux ans qui suivront le Mondial brésilien, à des adversaires de valeur et ainsi trouver un intérêt à ces matches.
A ce titre, le président de la FFF Noël Le Graët n'a pas caché sa satisfaction devant ce tirage au sort de ce groupe I effectué dimanche à Nice: "On aura l'esprit de compétition pour ces matchs, je trouve ça très, très bien. On a des adversaires de grande qualité et de beaux matchs de bons niveaux à organiser. On jouera le Portugal, qui est une grosse équipe et qui permettra de remplir le Stade de France, j'en suis convaincu".
Le double affrontement contre la Seleçao du Ballon d'Or Ronaldo sera effectivement un rendez-vous très important dans le calendrier de ces éliminatoires qui concernent l'équipe de France (septembre 2014-octobre 2015). Le bilan de leurs confrontations est largement favorable aux Bleus (16 victoires, 1 nul, 5 défaites). Leur dernier duel remonte à 2006, en demi-finale du Mondial, avec un succès de la bande à Zidane (1-0).
- Influence des droits TV -
La France, championne d'Europe 1984 et 2000, qui organisera son 3e CHAMPIONNAT D'EUROPE (après ceux de 1960 et 1984), aura également au programme le Danemark et la Serbie, deux nations souvent placées, rarement gagnantes, mais toujours à prendre au sérieux dans les compétitions internationales.
En reconstruction après avoir échoué à se qualifier pour le dernier Euro et le prochain Mondial, ces deux équipes présentent un bilan équilibré face aux Bleus, qui ont battu 11 fois les Serbes (8 nuls, 10 défaites) et 6 fois les Danois (1 nul, 5 défaites).
La France, qui était assurée de ne pas tomber dans le même groupe que l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, les Pays-Bas et l'Angleterre, pour des raisons liées aux droits TV, désormais centralisés par l'UEFA, se mesurera également à deux équipes très faibles, l'Arménie et l'Albanie, qu'elle a toujours battues (3 et 4 fois).
Si la France ne fait que compléter un groupe de cinq pays, les huit autres groupes qualificatifs comprennent eux six pays.
- Sourire pour l'Espagne -
Et puisque l'Euro-2016 sera le premier à 24 nations, les neuf vainqueurs de groupe, les neuf deuxièmes de groupe et le meilleur troisième se qualifieront directement pour la phase finale. Les huit troisièmes de groupe restants disputeront des matches de barrage (12-14 novembre 2015, 15-17 novembre 2015) pour déterminer les quatre dernières équipes qualifiées pour la phase finale.
Première des nations favorites, l'Espagne (groupe C), double tenante du titre (2008, 2012), a eu un tirage des plus favorables en héritant de l'Ukraine, la Slovaquie, le Belarus, la Macédoine et le Luxembourg.
Les Pays-Bas sont eux dans le groupe A, a priori un des moins aisés avec celui du Portugal (I), puisqu'ils retrouveront la République Tchèque, la Turquie, la Lettonie, l'Islande et le Kazakhstan.
L'Allemagne, quant à elle, sera opposée dans le groupe D à l'Eire, la Pologne, l?Écosse, la Géorgie et Gibraltar nouveau venu dans cette épreuve.
L'Italie, finaliste du dernier Euro, sera elle dans le groupe H aux côtés de la Croatie, de la Norvège, de la Bulgarie, de l'Azerbaïdjan et de Malte.
Enfin, on relèvera que la Russie de Fabio Capello devra se mesurer à la Suède de Zlatan Ibrahimovic , pour qui l'Euro-2016 sera peut-être la dernière opportunité de briller avec son pays. L'Autriche, le Monténégro, la Moldavie et le Liechtenstein ne devraient pas les inquiéter.