Happy Birthday : |
L'Allemagne et le Portugal ont fait un grand pas vers la qualification alors que l'Irlande du Nord a manqué l'opportunité de la sceller dès lundi, dans les éliminatoires à l'Euro-2016.
Ce lundi n'a donc enregistré aucune nouvelle qualification, contrairement aux journées de samedi et dimanche qui avaient vu Anglais, Islandais et Tchèques prendre leur billet pour le tournoi en France.
GrD: L'Allemagne grâce à Müller
Les trois favoris du groupe l'ont emporté et se sont détachés, et c'est l'Ecosse qui en fait les frais en étant larguée au classement.
Elle s'est inclinée à domicile face à l'Allemagne (3-2), pas encore qualifiée, la faute à la Géorgie qui n'a pas battu l'Eire.
A Glasgow, les champions du monde ont été secoués: ils se sont fait rejoindre deux fois avant de prendre un avantage définitif. Mais ils ont Müller: l'attaquant a signé un doublé (18e, 34e) et une passe décisive pour le troisième but signé Gündogan (54e). Pour les Ecossais, Hummels a marqué contre son camp (28e) et McArthur a égalisé peu avant la pause sur corner (43e).
La Pologne reste à deux points de l'Allemagne après sa balade contre Gibraltar (8-1). Son capitaine Lewandowski, auteur d'un doublé, en a profité pour asseoir son statut de meilleur buteur des qualifications (10 buts).
L'Eire suit à deux points: les Irlandais sont venus à bout de la Géorgie (1-0, but de Walters à la 69e). Mais il leur reste deux matches relevés au programme, contre l'Allemagne et en Pologne...
GrF: Irlande du Nord, "party" remise
L'Irlande du Nord était à une victoire de la qualification, une première dans une phase finale de CHAMPIONNAT D'EUROPE des nations. Mais elle a concédé le nul à domicile face aux Hongrois (1-1). Son égalisation de justesse, à la 93e minute, lui permet cependant de garder la tête et son adversaire du jour à quatre longueurs, et de viser la qualification le 8 octobre à Belfast contre la Grèce.
La Roumanie aussi peut nourrir des regrets après son 0-0 face à la Grèce. Les Roumains restent néanmoins à un point des Britanniques.
Dans le troisième match du groupe, la Finlande a battu les Îles Féroé (1-0).
GrI: le Portugal in extremis
Il fallut un but de Miguel Veloso dans le temps addictionnel (90e+2) pour donner la victoire au Portugal en Albanie (1-0) en soirée, et décanter un groupe jusqu'alors serré et sans but, après le 0-0 d'Arménie-Danemark en fin d'après-midi.
Le Portugal conforte ainsi son fauteuil de leader avec trois points d'avance sur le Danemark et quatre sur sa victime du jour. Et il prend sa revanche sur l'Albanie qui avait créé la surprise en venant s'imposer chez lui sur le même score lors de la journée inaugurale.
L'Albanie reste cependant dans le coup avec des rencontres face aux deux derniers du groupe (Serbie et Arménie), tandis que le Danemark n'a plus qu'un match à jouer, au... Portugal.
REGLEMENT
Les premiers et deuxièmes des neufs groupes, ainsi que le meilleur troisième, se qualifient directement. Les huit autres troisièmes s'affrontent en barrages pour les quatre derniers tickets. En cas d'égalité, la différence particulière prévaut.