Happy Birthday : |
L'équipe de France va une nouvelle fois manquer l'Euro Espoirs, après avoir été battue en barrage retour par la Suède (4-1), mardi à Halmstad.
Nettement dominateurs à l'aller (2-0), les Bleuets pensaient avoir fait l'essentiel pour aller à l'Euro-2015 en République tchèque.
Leur triste prestation au retour les a inscrits dans la lignée de leurs prédécesseurs, qui avaient trébuché lors des quatre campagnes de qualifications précédentes. La défaite rappelle étrangement celle en Norvège il y a deux ans (5-3), où tout était aussi allé de travers.
Les Bleuets sont passés à côté de leur match, et ont encaissé le but qui les a éliminés à la 88e minute, une minute après en avoir marqué un qui les qualifiait.
On a très vite senti que la France allait passer une soirée compliquée, quand Kiese Thelin ouvrait le score de la tête sur corner (1-0, 3).
Menés mais toujours qualifiés, les Français paraissaient empruntés défensivement, capables de laisser des trous béants au milieu, et trop engourdis pour poser une attaque construite.
Après un flottement défensif aux abords de la surface française, puis un corner, Areola retardait l'échéance en repoussant une frappe de Lewicki, et en voyant celle d'Olsson passer à côté (18).
C'était un tir de Foulquier à côté (18) qui inaugurait une meilleure phase pour les Français, enfin à l'aise avec le ballon. Kondogbia, d'une talonnade sur un corner, était près d'égaliser (26).
La Suède choisissait de se replier pendant un quart d'heure, le seul où les Bleuets ont pu croire à leur supériorité.
- Défense aux abonnés absents -
Elle n'était qu'illusoire puisque les maux de la défense étaient loin d'être guéris. A l'issue d'une contre-attaque rapidement menée, Guidetti avait tout le temps de transmettre à Kiese Thelin, qui ajustait un tir imparable dans le petit filet (35).
Les défenseurs suédois, appliqués, devaient surtout surveiller Thauvin, auteur de deux belles frappes repoussées par le gardien Carlgren (36, 38).
Sur l'autre aile, Ntep était quasi éteint, tandis que Bahebeck, en pointe, ne recevait aucun ballon dans le sens du jeu.
Quand ces deux-là arrivaient enfin à se trouver, le Parisien ajustait mal sa tête (57) et gâchait la plus belle occasion française en envoyant le ballon nettement au-dessus (58). Coman, qui l'a remplacé pour les 25 dernières minutes, n'a pas eu beaucoup plus d'influence.
Fatalement, la défense française, fébrile, craquait sur un corner où Areola était laissé bien seul contre Lewicki, qui taclait le ballon au fond des filets (3-0, 71).
On croyait la qualification pliée pour la Suède quand Thauvin remettait de la tête un long ballon vers l'axe, sur lequel se jetait Kurzawa (3-1, 87).
Là encore, les Français péchaient en croyant avoir fait le plus difficile. Leur arrière gauche fêtait son but qu'il croyait décisif en provoquant les adversaires qu'il croisait sur son chemin, et était averti.
Mais il suffisait de moins d'une minute aux Suédois pour reprendre une qualification bien méritée, sur un énième corner où Lewicki, encore lui, glissait le ballon au fond (88).