Happy Birthday : |
© AFP/Alain Jocard
La Française Gaëtane Tiney (c) lors du match amical France-Australie, le 6 juillet 2013 à Angers
Battues en amical samedi par l'Australie (2-0) après avoir pourtant obtenu une ribambelle d'occasions, les joueuses de l'équipe de France, ainsi que leur sélectionneur Bruno Bini, ont plaidé la thèse de l'accident, mais cette inefficacité offensive interpelle à cinq jours de leur premier match à l'Euro-2013.
Le mal est ancien et il a déjà coûté cher aux Bleues, passées à côté d'une médaille olympique l'été dernier pour prix de leur maladresse (et de leur malchance, aussi) devant le but, face au Japon en demi-finales puis contre le Canada lors du match pour la troisième place.
Mais le remède est difficile à trouver et samedi à Angers, les joueuses de Bini ont réussi une sorte de "best-of" de leurs récurrentes difficultés en attaque avec un penalty manqué par Abily, un but refusé pour un hors-jeu pas très net, une tête sur la barre de Le Sommer, deux ballons sauvés sur la ligne par les Australiennes, des tirs de peu à côté, de justesse à gauche, d'un rien à droite, mais jamais au fond.
En début de préparation, les Françaises avaient pourtant réussi contre la Finlande à s'imposer sans trembler (3-0), une première après une série de sept matches nuls. Mais la semaine dernière, à Reims face à la Norvège (1-0), elles n'étaient déjà pas parvenues à traduire clairement au score leur supériorité dans le jeu.
"Ce n'est pas un problème de confiance", assurait après le match de samedi le sélectionneur, désireux de faire passer le message d'une salutaire piqûre de rappel.
"Vous avez vu les statistiques de Marie-Laure Delie en équipe de France (45 buts en 58 sélections, ndlr) ? Et Thomis et Le Sommer avec Lyon ? J'ai les meilleures buteuses du championnat à part Schelin (qui est suédoise, ndlr). Vous allez voir, elles vont marquer à l'Euro", a même insisté Bini, qui donnait donc rendez-vous en Suède, où les choses sérieuses débuteront vendredi contre la Russie.
© AFP/Alain Jocard
L'attaquante française Sandrine Bretigny (d) lors du match amical France-Australie, le 6 juillet 2013 à Angers
Delannoy en tête du challenge de l'offensive
--------------------------------------------
De fait, les joueuses n'avaient pas l'air plus tracassées que ça par ce revers contre de solides Australiennes, qui ont pu compter en deuxième période sur une excellente gardienne (Williams).
"Ca ne m'inquiète pas. A un moment ça paiera", assurait simplement Elodie Thomis .
"On a manqué d'un peu de lucidité dans le dernier geste. Il y a aussi un état physique qui joue. On espère qu'on sera prêtes dans une semaine, il va falloir bien récupérer", relevait de son côté sa coéquipière à Lyon Eugénie Le Sommer.
L'argument de la fatigue physique est recevable. Les Françaises ont eu une saison longue avec les parcours européens de Lyon (finaliste) et de Juvisy (demi-finaliste) et la préparation a notamment eu pour objectif de remettre tout le monde à niveau.
Fâchée d'avoir manqué son penalty, Camille Abily appelait néanmoins à "arrêter de se poser des questions" et "à marquer des buts". "Le problème, il n'est pas nouveau, c'est l'efficacité offensive", reconnaissait-elle.
Pour tenter de le résoudre, le staff a mis en place à l'entraînement un "challenge de l'offensive" à base de petits jeux de précision devant le but. Au moment de l'annonce de la liste des 23, la première place était occupée par la Parisienne Sabrina Delannoy, arrière centrale.