Happy Birthday : |
L'Espagne a pris le meilleur sur la France au terme d'une demi-finale longtemps fermée (2-0) pour rejoindre la Russie en finale du CHAMPIONNAT D'EUROPE de football des moins de 19 ans, jeudi à Katerini, en Grèce.
L'Espagne s'en est remise à un doublé du joueur du Real Madrid Marco Asensio (88e, 90e+5), pour aller défier de surprenants Russes dimanche et tenter de remporter le septième trophée de son histoire depuis 2002 dans cette catégorie d'âge.
Kingsley Coman, Maxwell Cornet ou encore Neal Maupay n'imiteront donc pas leurs aînés Yohan Cabaye et Yoann Gourcuff , sacrés en 2005, ou Antoine Griezmann et Alexandre Lacazette, titrés en 2010.
La Russie, qui avait réussi l'exploit de terminer en tête d'une poule relevée comptant l'Espagne, les Pays-Bas et l'Allemagne, s'est imposée face au pays hôte, la Grèce, sur un doublé du défenseur central Nikita Tchernov (50, 79), et des buts d'Aleksei Gasilin (52) et Ramil Sheydaev (65, s.p.).
Pas de score fleuve, en revanche, dans l'autre demi-finale, qui a dû attendre la 67e minute et une tentative lointaine du Turinois Kingsley Coman pour voir le premier tir cadré.
Peut-être un peu assommés par la chaleur grecque (31 degrés au coup d'envoi), les deux équipes se sont en effet longtemps montrées plutôt brouillonnes.
Après un premier quart d'heure sous domination espagnole, les Français prenaient progressivement la mesure du match, et se montraient dangereux grâce notamment au défenseur central de l'équipe réserve de l'Atletico Madrid, Lucas Hernandez.
Positionné défenseur latéral gauche sur ce match, il venait centrer pour l'Auxerrois Samed Kilic, trop court (43) puis chercher un bon coup franc à l'entrée de la surface, non cadré par Kilic (45+1).
Mais c'est le Lillois Sehrou Guirassy qui, en envoyant le ballon au-dessus d'un but qui lui était pourtant ouvert, gâchait l'occasion la plus franche côté français (52).
Une occasion que Marco Asensio ne manquait pas de lui faire regretter à deux reprises, à chaque fois en trompant le gardien marseillais Florian Escales en un contre un (88, 90+5).