Happy Birthday : |
La NFL, la prestigieuse Ligue de football américain, est en proie à une crise grave en raison d'affaires de violences domestiques qui exposent aussi le laxisme de ses dirigeants.
Après la NBA et ses histoires de racisme, au tour de la NFL de voir son image ternie par ce qui se passe loin des terrains de sport.
La NFL est en pleine lumière avec le début de sa nouvelle saison et doit gérer en même temps entre autres les affaires Adrian Peterson, Ray McDonald et Ray Rice, trois joueurs coupables d'actes de violences domestiques.
Peterson, l'un des joueurs-vedettes des Minnesota Vikings, est accusé d'avoir corrigé son fils de quatre ans avec une branche d'arbre tandis que McDonald, défenseur des San Francisco 49ers, a été interpellé dimanche matin pour avoir frappé sa compagne enceinte, ce qui ne l'a pas empêché d'affronter Chicago le soir même.
- Rice licencié -
Mais c'est l'affaire Ray Rice qui a particulièrement choqué les Etats-Unis.
Le running back des Baltimore Ravens a été licencié par son équipe après la diffusion d'une vidéo de surveillance filmant une altercation avec sa fiancée dans un casino d'Atlantic City en février dernier.
Les images montraient toute la violence de la dispute entre Rice et son amie, devenue depuis son épouse, qu'il avait mise littéralement KO d'un coup de poing au visage, puis traînée hors de l'ascenseur, sans s'inquiéter de son état de santé.
Mais ce qui a choqué, plus encore que l'acte en lui-même, est la réponse de la NFL qui avait suspendu Rice pour deux matches, avant que la vidéo de surveillance ne soit rendue publique la semaine dernière.
Les critiques se focalisent sur Roger Goodell, le grand patron de la NFL.
Le "commissioner", en poste depuis 2006, est accusé d'avoir prononcé la sanction initiale de deux matches contre Rice, sans avoir rassemblé toutes les informations disponibles, notamment la désormais fameuse et terrible vidéo de surveillance.
Goodell a depuis suspendu à vie Rice et chargé un ancien haut-responsable du FBI de mener une enquête interne au sein de la NFL.
- Tolérance zéro -
Le boss de la NFL a également instauré une politique de tolérance zéro à l'égard des auteurs de violences domestiques, avec une suspension de six matches pour une première inculpation, suivie d'une suspension à vie en cas de récidive.
Mais plusieurs associations d'aide aux victimes de violences domestiques appellent à sa démission, tout comme des spectateurs qui ont brandi durant les matches de la 2e journée ce week-end des banderoles anti-Goodell.
Les propriétaires des 32 franchises NFL commencent aussi à se poser des questions et s'interrogent sur l'avenir de Goodell, qui avait jusque là répondu à leurs attentes en faisant exploser leurs recettes.
La NFL est de loin le championnat professionnel le plus rentable. La valeur moyenne d'une équipe atteint, selon le magazine Forbes, un niveau record de 1,43 milliard de dollars (1,08 milliard d'euros) en 2014.
Mais avec l'ombre toujours menaçante de poursuites lancées par d'anciens joueurs handicapés par la pratique de leur sport, elle a beaucoup perdre et ne veut pas subir le sort de la MLB, la Ligue de baseball, qui ne s'est jamais vraiment remis des affaires de dopage qui ont rattrapé ses stars au début des années 2000...