Happy Birthday : |
Pierre Mankowski a été nommé sélectionneur de l'équipe de France Espoirs en remplacement de Willy Sagnol , parti à Bordeaux, a annoncé dimanche le président de la Fédération française de football, Noël Le Graët.
"Le dossier est clos, j'ai nommé hier (samedi) un nouveau sélectionneur, ce sera Pierre Mankowski, qui a été champion du monde des U20, a déclaré M. Le Graët depuis Ribeirão Preto, le camp de base des Bleus au Mondial brésilien. Il aura la responsabilité de nommer un nouveau staff pour préparer les barrages de l'Euro-2015, jouer le CHAMPIONNAT D'EUROPE et essayer de se qualifier pour les JO."
Le poste de sélectionneur des Bleuets était vacant depuis l'annonce fin mai de la nomination de Sagnol à la tête des Girondins de Bordeaux. Celui-ci part sur un très bon bilan (6 victoires, 2 nuls) et laisse une équipe de France Espoirs qui occupe la première place de sa poule de qualification pour l'Euro-2015 et a déjà quasiment validé son billet pour les barrages en octobre.
M. Le Graët a expliqué qu'il avait sondé, en vain, Eric Carrière, ancien international et consultant sur Canal+, et Rémi Garde, ex-entraîneur de Lyon, pour ce poste.
"Avant de décider, il est logique de rencontrer un certain nombre de personnes, a affirmé le dirigeant de la FFF. J'ai voulu montrer à Eric Carrière et Rémi Garde que les portes de la Fédération leur étaient ouvertes. Rémi a choisi une vie de club et Eric une vie de média. Je pensais qu'ils pouvaient apporter quelque chose au niveau du jeu et ça me plairait que des gens de cette qualité rejoignent la DTN."
Mankowski, 62 ans, a connu une consécration internationale en remportant le Mondial U20 en 2013 avec la génération des Pogba et Digne, qui disputent actuellement la Coupe du monde au Brésil avec les A. Il va retrouver l'ossature de cette "génération 93", qui a basculé chez les Espoirs depuis un an.
Son palmarès ne comptait auparavant que deux titres de champion de Ligue 2 (en 1991 avec Le Havre et en 1996 avec Caen) avant une carrière essentiellement passée à la Direction Technique Nationale à partir de 2000.
Adjoint de Raymond Domenech en équipe de France, il est passé tout près du sacre mondial, le 9 juillet 2006 à Berlin contre l'Italie, avant les deux fiascos retentissants de l'Euro-2008 et surtout du Mondial-2010 (éliminations au 1er tour).
Cette nomination est une petite revanche pour l'ancien joueur d'Amiens (1968-72 puis 1983-84), Lens (1972-75) et Caen (1983-84), qui souhaitait déjà prendre les rênes des Bleuets l'été dernier mais s'était fait doubler par Sagnol.