Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Le milieu de terrain rennais Yann Mvila sur le banc, avant un match de Ligue 1 contre Lille, le 28 septembre 2012 à Rennes.
Yann Mvila, Chris Mavinga, Wissam Ben Yedder, Antoine Griezmann et Mbaye Niang sont convoqués le jeudi 8 novembre devant la commission de discipline de la Fédération française de football après leur virée nocturne entre deux matches Espoirs, a indiqué vendredi la FFF.
Les cinq joueurs sont attendus à 10h00 au siège parisien de la FFF.
Au lendemain du match aller des barrages qualificatifs pour l'Euro-2013 Espoirs (victoire 1-0 contre la Norvège), ils avaient quitté l'hôtel du Havre où était logée l'équipe pour se rendre en discothèque à Paris avant de rentrer au petit matin.
Trois jours plus tard, les Espoirs étaient battus 5-3 en Norvège et éliminés.
"Ils ont commis une erreur, la cohérence de certains joueurs est vraiment incompatible avec le très haut niveau", avait alors estimé le président de la FFF Noël Le Graët.
Depuis, les Rennais Mvila et Mavinga ont été rétrogradés par leur club en équipe réserve (CFA2). Mercredi, leur entraîneur Frédéric Antonetti a déclaré qu'ils pourraient rester écartés "jusqu'au 30 mai".
Le sélectionneur des Espoirs Erik Mombaerts a lui été mis à la disposition de la direction technique nationale et les prochains matches amicaux de la sélection seront disputés par les moins de 20 ans de Pierre Mankowski.
Le comportement des cinq joueurs a été critiqué par bon nombre d'acteurs du football. Le sélectionneur des A Didier Deschamps a ainsi parlé "d'une aberration totale" alors que le président de l'UEFA Michel Platini a estimé que leur attitude n'était "pas correcte" et qu'ils devraient "être punis".
Rémi Garde, l'entraîneur de Lyon a lui prôné "une sanction exemplaire" et l'entraîneur de Montpellier René Girard, ancien sélectionneur des Espoirs, a parlé de "faute grave", réclamant des "sanctions".
Ce même jeudi 8 novembre, Didier Deschamps annoncera à midi sa liste pour le match amical contre l'Italie, le 16 novembre à Parme.