Happy Birthday : |
© AFP/Viktor Drachev
Le Français Samuel Umtiti
à la lutte avec le Bélarusse Aleksandr Seliava, le 9 septembre 2013 à Borisov
L'équipe de France Espoirs de Willy Sagnol , cueillie à froid par un but précoce, a renversé la situation contre le Belarus (2-1), lundi à Borisov, grâce à un doublé de Ntep qui épargne aux Bleuets un embarrassant premier accroc dans les qualifications pour l'Euro-2015.
Quatre jours après avoir séduit contre le Kazakhstan (5-0) à Caen, les Bleuets se sont employés pour confirmer leur bonne entame dans ces éliminatoires, où ils font pour l'heure carton plein avec six points glanés en deux matches. Ils restent à la 2e place du groupe 10 derrière l'Islande qui compte trois succès en autant de rencontres.
"On est dans les temps dans cette campagne qualificative, mais ce soir (lundi) la victoire est amère", a réagi Willy Sagnol pas du tout satisfait du rendement de ses joueurs: "Quand on ambitionne de porter le maillot bleu, on doit être dans l'exigence."
C'est l'Auxerrois Paul Georges Ntep qui a sauvé la maison bleue en l'espace de dix minutes après l'heure de jeu. Il a d'abord transformé un penalty obtenu par Benzia (65), avant de doubler la marque d'une frappe puissante (75).
Jusque-là, les Bleuets, dominateurs stériles, ont été sérieusement dans le dur devant l'opposition bélarusse que Willy Sagnol n'estimait avant le match "pas plus relevée que celle des Kazakhs".
L'entraîneur français a donc dû être surpris, à l'image de l'entame de son équipe qui a pris un but dès la 2e minute. Un coup franc, concédé par Umtiti mis en difficulté par une mauvaise passe en retrait, était coupé de la tête par Saroka qui trompait Areola, préféré pour l'occasion à Boucher.
"Notre début de rencontre a été indigne de la part de joueurs qui portent le maillot bleu, on n'aurait jamais dû se mettre en difficulté face à une formation dont les atouts ne sont que défensifs", a pesté l'ancien latéral international.
En s'imposant dans la difficulté dans un match piège en terrain adverse, l'équipe de France Espoirs, à défaut de briller, aura au moins démontré des qualités mentales qui lui seront utiles pour atteindre l'objectif de participer enfin à un Euro, après quatre échecs successifs en qualification.
"La réaction a été proportionnelle à notre début de match, l'équipe a été conquérante en seconde période, sans déjouer ni aller trop vite à l'abordage", s'est finalement consolé Sagnol.
Prochaine étape des éliminatoires de l'Euro-2015 qui se tiendra en République Tchèque, un déplacement en Arménie le 10 octobre.