Happy Birthday : |
Les Bleuets, qui se voyaient déjà peut-être en Bleu, vont entrer dans un long tunnel sans compétition, loin des radars de Didier Deschamps , incapables de se qualifier pour l'Euro-2015 Espoirs, le 5e échec du genre consécutif.
. La porte des Bleus se referme
C'est donc la cinquième fois de rang que les Bleuets échouent à se qualifier pour un Euro. Pourtant, une partie de ces Espoirs là avaient été sacrés champions du monde des moins de 20 ans en Turquie en juillet 2013 (tels Areola, Foulquier, Kondogbia, ou encore Thauvin). Certes, Paul Pogba , capitaine lors de ce sacre n'était pas là, retenu à l'étage supérieur avec les Bleus. Mais les joueurs en Suède mardi soir ont peut-être trop pensé à l'imiter en oubliant l'essentiel, c'est à dire mordre dans le match pour valider le bon résultat du barrage aller gagné 2 à 0. La fessée au retour (4-1) et leur comportement répréhensible sur le terrain ne va pas plaider en leur faveur aux yeux d'un Didier Deschamps déjà peu enclin à ouvrir son groupe à de nouvelles têtes. Et il faut rappeler que Deschamps a déjà fait son marché chez les jeunes et s'attache à polir les diamants bruts que sont Pogba et Raphaël Varane (tous deux ont 21 ans). Un joueur comme André-Pierre Gignac, auteur d'un but et deux passes décisives en Arménie mardi soir (3-0) avec les A, a montré ce qu'engagement, détermination et agressivité, dans le bon sens du terme, voulaient dire. Soit tout ce qui a manqué aux Bleuets en Suède le même soir quelques heures plus tard...
. Chambreurs et punis
Layvin Kurzawa a illustré en Suède le sort tragique de ceux qui s'estiment arrivés et qui trébuchent sur la dernière marche. À la fin d'un match où on l'avait peu vu, le défenseur monégasque marque à la 87e minute (à ce moment là? à 3-1, les Bleuets sont qualifiés) et chambre ses adversaires, la main en visière dans une sorte de salut militaire. Mais dans la minute qui suit, les Français prennent un quatrième but synonyme d'élimination, juste punition au vu des lacunes affichées à Halmstad. Les jeunes Suédois ont repris le geste du Monégasque pour parader devant les quelque 3000 spectateurs, puis ont inondé les réseaux sociaux en posant façon Kurzawa...
Pierre Mankowski, coach des Bleuets, n'a pas apprécié la conduite du joueur de Monaco: "Ça, je trouve que ce n'est pas normal. On doit respecter tout le monde. On a la chance de revenir dans le match, on peut encore se qualifier, et là d'un seul coup on pense que ça y est, on a tout gagné..."
Raymond Domenech , ancien coach des Espoirs et des Bleus a été plus sévère, interrogé par Le Monde: "Quand on voit le comportement de Kurzawa, on se dit qu'il est débile, on se demande où il a mis son cerveau".
Il faut aussi noter qu'un autre joueur de Monaco, Geoffrey Kondogbia a, par exemple, été tout heureux de pouvoir finir la partie, après un accrochage avec un adversaire où il n'a récolté qu'un jaune.
Rien à voir avec la virée nocturne déplorable entre les deux barrages de la dernière campagne, mais l'attitude n'a pas été irréprochable.
. Apathie et défaillances
Les Bleuets ont encaissé en Suède trois buts sur quatre sur coups de pied arrêtés. "On en prend trois où je ne sais même pas si on était au duel. Les gars en face étaient seuls pour marquer", s'est étranglé Mankowski.
Sur le plan offensif, les défaillances sont criantes. Florian Thauvin, sur l'aile droite, a été le plus en vue, mais comme trop souvent à Marseille, a accumulé les mauvais choix. Jean-Christophe Bahebeck (Paris SG) manque lui l'immanquable...
Pour que cette génération s'imagine un avenir, elle va devoir travailler son mental. "Avec le ballon ils sont très doués, mais dans l'esprit d'agressivité, dans la détermination, on a des manques", s'est désolé Mankowski.