Happy Birthday : |
© AFP/Franck Fife
Le sélectionneur de l'équipe de France de football Espoirs Erick Mombaerts, assiste à un entraînement des Bleuets, le 04 septembre 2008 à Clairefontaine.
Les Bleus ont brillé en Espagne mardi pendant que les Espoirs navraient, éliminés piteusement en barrage de l'Euro-2013: le clap de fin a été donné jeudi pour leur coach Erick Mombaerts, jour où la presse révèle une "virée nocturne" de joueurs entre deux matches.
La fin de mandat de Mombaerts, 57 ans, en poste depuis 2008, était inéluctable. Mardi, alors que les Bleus arrachaient un nul héroïque à Madrid contre l'Espagne (1-1), les Bleuets s'inclinaient 5 à 3 en Norvège en barrage retour de l'Euro-2013, alors qu'ils s'étaient imposés à l'aller 1 à 0 au Havre.
Mombaerts "ne poursuivra pas sa mission", "d'un commun accord" avec le président de la FFF Noël Le Graët, a donc logiquement indiqué la Fédération française de football jeudi dans un communiqué. Le technicien demeure toutefois "en poste au sein de la Direction technique nationale (DTN)", ajoute la "3F".
Le clap de fin pour le coach des Bleuets survient le jour où le journal L'Equipe révèle une "virée nocturne" de joueurs Espoirs entre les deux barrages, qui fait déjà grand bruit.
Commission de discipline
"Cinq Bleuets se sont autorisé une virée nocturne à Paris samedi dernier (après le barrage aller et avant le barrage retour), alors que le reste du groupe séjournait au Havre", écrit le quotidien sportif sur son site internet.
"Yann Mvila, Antoine Griezmann , Chris Mavinga, Mbaye Niang et Wissam Ben Yedder ont emprunté un taxi depuis la Normandie pour rejoindre une discothèque des Champs-Elysées et ne sont rentrés qu'au petit matin", précise le journal.
"Compte tenu de la gravité des faits et de l'atteinte à l'image de la FFF et du football", la Fédération a saisi sa commission de discipline. Mvila risque gros. Le milieu de terrain avait déjà été "rappelé à l'ordre" par l'instance disciplinaire de la FFF le 27 juillet pour être sorti du quart de finale de l'Euro-2012 sans serrer la main de son sélectionneur de l'époque, Laurent Blanc .
Mvila est ignoré par le nouveau sélectionneur Didier Deschamps , qui l'avait dans un premier temps explicitement sanctionné en ne le convoquant pas contre l'Uruguay à la mi-août. A nouveau non-convoqué en A en octobre, il est rappelé en Espoirs par Mombaerts, qui compte sur son expérience du haut niveau (22 sélections en A) en barrages.
L'image de Rennes affectée
L'entraîneur de Montpellier René Girard, ancien sélectionneur des Espoirs, a qualifié "de faute grave" la conduite des jeunes internationaux et réclamé des "sanctions".
"Ils ont commis une erreur, la cohérence de certains joueurs est vraiment incompatible avec le très haut niveau", a souligné M. Le Graët sur RMC.
Mombaerts ne connaissait pas, au moment du match, l'ampleur de la virée, ont indiqué jeudi des sources proches du dossier à l'AFP. Croyant que les fautifs avaient "fait le mur" pour aller chez une connaissance au Havre, le coach les avait sermonnés la veille du match. Il avait annoncé des sanctions pour plus tard mais, après consultation des cadres de son équipe, ne les avait pas écartés du barrage retour. Ce n'est que mercredi qu'il a appris l'aller-retour en boîte de nuit à Paris.
Le Stade Rennais va convoquer vendredi matin Yann Mvila et Chris Mavinga "pour avoir une discussion franche avec eux", a annoncé le manager général du club, Pierre Dréossi.
"Pour l'instant, nous allons laisser la Fédération prendre d'éventuelles décisions. Cela ne concerne pas directement le Stade Rennais, mais cela affecte l'image du club", a poursuivi Dréossi.
Interrogé sur Wissam Ben Yedder, son joueur en club, le coach du TFC Alain Casanova s'est refusé à tout commentaire: "Je vais être très clair, le TFC n'a pas pour habitude de commenter ce qui sort dans les journaux. Tout se fait à l'intérieur du club et il n'est pas question pour moi de commenter".