Happy Birthday : |
Icône du football français, Zinedine Zidane fera ses premiers pas d'entraîneur en Espagne, après avoir été nommé mercredi entraîneur pour la saison 2014/2015 du Real Madrid Castilla, équipe réserve du Real Madrid actuellement en 3e division.
"Zizou, qui a été durant cet exercice entraîneur adjoint de l'équipe première au côté de Carlo Ancelotti , commencera ainsi une nouvelle étape professionnelle au sein du Real Madrid", a expliqué le club merengue, précisant que l'ancien international français serait accompagné dans son travail par Santiago Sanchez, "technicien de la maison".
L'ancien capitaine des Bleus "est déjà en train de travailler sur la configuration du futur effectif de la filiale blanche pour la saison qui arrive", a précisé le Real.
Champion du monde et d'Europe avec les Bleus, Zidane, 42 ans, avait été pressenti pour entraîner les Girondins de Bordeaux (sud-ouest), mais cela ne s'était pas fait, à la grande déception du club.
"Non ça ne sera pas Zidane le futur entraîneur de Bordeaux. Je ne vais pas nier que nous avons entretenu des contacts nombreux. Malheureusement, tout n'a pas pu se faire pour que l'on puisse recruter Zidane", avait déclaré fin mai le président des Girondins, Jean-Louis Triaud, qui s'est finalement rabattu sur Willy Sagnol .
"Il y a certainement un souci pour Zinedine Zidane , c'est son attachement au Real de Madrid. Vous ne pouvez pas ignorer que deux de ses enfants sont au centre de formation du Real de Madrid, que sa famille est très adaptée, vivant depuis plus de 11 ans à Madrid, c'est un contexte compliqué", avait-il ajouté.
Ce sera la première expérience d'entraîneur principal pour Zizou, qui hérite d'une équipe, le Real Madrid Castilla, tout juste reléguée en troisième division de la Liga après avoir fini 20e sur 22.
Mais le club peut encore être repêché et revenir en deuxième division, si les difficultés financières des équipes de Murcie et Saragosse entraînent leur relégation administrative.
- "Prêt à entraîner n'importe quelle équipe" -
C'est aussi l'occasion pour Zidane de montrer ce qu'il vaut tout seul, après avoir fait ses preuves comme entraîneur adjoint de l'équipe première du Real, qui a conclu la saison sur une très belle note, avec sa dixième victoire en Ligue des Champions.
D'abord conseiller sportif du président Florentino Perez puis directeur sportif du Real, Zidane s'est en effet considérablement rapproché du terrain cette saison avec un rôle d'adjoint d'Ancelotti, loin d'être symbolique pour celui qui ne cache plus ses envies d'entraîner au plus haut niveau.
"Il est en train d'apprendre le travail d'entraîneur. Il est consciencieux, il a le charisme et la personnalité nécessaires pour cela. Il est en train d'apprendre comment programmer les entraînements, comment parler aux joueurs, comment les motiver. Par conséquent, je crois qu'il est prêt à entraîner n'importe quelle équipe", déclarait en mai Ancelotti.
En janvier, le technicien italien avait donné un peu plus de détails sur le travail de son adjoint.
"Zidane effectue parfois un travail individuel avec les joueurs. Il intervient à l'entraînement pour prendre du temps avec les attaquants, leur donner des conseils pour se démarquer", avait-il dit.
On a aussi souvent vu cette saison Benzema courir jusqu'au banc de touche pour se jeter dans les bras de son compatriote, qui a su lui rendre confiance quand il traversait une période compliquée en Bleu.
"Mais Florentino Perez savait le désir de Zidane de gérer une équipe et pour cela il lui a offert quelque chose de grand au sein de la structure du Real Madrid", commentait mercredi le quotidien sportif Marca, sur son site internet.
"Rien d'autre que la Castilla. Un poste stratégique pour la formation de Zidane et pour l'avoir à la maison, avec l'objectif final qu'il s'occupe un jour de l'équipe première", ajoutait-il.