Happy Birthday : |
Le milieu de terrain du FC Barcelone Xavi Hernandez, âgé de 34 ans, a annoncé mardi qu'il quittait la sélection espagnole dont il a été le chef d'orchestre lors des triomphes à l'Euro-2008, au Mondial-2010 et à l'Euro-2012.
"J'ai pris la décision de quitter la sélection. Je pense que cette étape est terminée", a déclaré Xavi lors d'une conférence de presse.
"Cela a été une étape merveilleuse, fantastique pour moi. Nous avons obtenu de nombreux succès ces six ou huit dernières années. Et aujourd'hui, je suis un supporteur de plus de la sélection espagnole", a-t-il ajouté.
Xavi, qui a dicté le tempo de l'Espagne ces dernières années, était titulaire lors de la débâcle de la Roja face aux Pays-Bas (5-1) pour son premier match du Mondial-2014 au Brésil. "Une débâcle" pour sa 133e sélection avec l'Espagne, avait-il regretté.
Le meneur du FC Barcelone qui n'avait ensuite pas été sélectionné lors du match sans enjeu contre l'Australie, a révélé sa déception d'avoir été relégué sur le banc lors du match décisif face au Chili, perdu par la Roja 2-0.
Il a révélé avoir voulu quitter la sélection nationale avant le Mondial-2014 mais que le sélectionneur Vicente Del Bosque l'avait persuadé de rester.
"Il a insisté pour que je reste pour le Brésil et le Brésil a été une déception sur le plan collectif et pour moi aussi sur le plan individuel", a-t-il affirmé.
"Le fait que je ne participe pas au match décisif contre le Chili a été une déception personnelle", a affirmé le milieu de terrain.
"Je ne crois pas qu'un match de plus ou de moins lui offre plus de reconnaissance qu'il n'en a déjà", avait alors commenté Del Bosque.
"On parle de rénovation, on marginalise les vétérans, on les proscrit, comme si l'échec était de leur faute. Mais nous avons perdu tous ensemble. Notre reconnaissance envers Xavi est énorme", avait-il ajouté.
La désillusion de cette élimination au premier tour du Mondial brésilien a ouvert le débat en Espagne sur le nécessaire rajeunissement de la Roja, ce qui avait alimenté les spéculations sur le départ de cadres comme Xavi, Xabi Alonso ou David Villa .