Happy Birthday : |
Le gouvernement espagnol a approuvé jeudi un décret prévoyant la vente centralisée des droits de télévision dans le football, une demande récurrente des "petits" clubs du championnat qui craignaient pour leur survie, a-t-il annoncé.
Le nouveau texte va permettre à la Ligue de football espagnole (LFP) de négocier un montant global réparti ensuite entre les clubs et ce pour trois saisons et pour n'importe quel marché, a expliqué le ministre de la Culture et des Sports.
Jusque-là, et contrairement aux autres grands championnats européens, chaque club de Liga négociait individuellement.
Cela assurait la part du lion au Real Madrid et au FC Barcelone, créant "un énorme déséquilibre des revenus", a noté le ministre. Il a souligné que les deux équipes percevaient 33% des revenus, et a regretté la perte de rentabilité causée par ce système.
Ainsi, la ligue britannique a généré selon lui 1,8 milliard d'euros alors qu'elle n'en a rapporté que 800 millions en Espagne.
"En Europe l'Espagne était le seul pays qui ne règlementait pas la commercialisation" des droits de télévision, a noté le ministre en présentant la réforme à la presse jeudi soir à l'issue du Conseil des ministres.
Ce décret "est un texte stratégique pour le football espagnol", disait en mars le président de la Liga, Javier Tebas, qui en avait fait sa priorité depuis sa prise de fonction en avril 2013, prenant à son compte une revendication récurrente des clubs.
"C'était une décision nécessaire pour le développement et la croissance de notre secteur", s'est félicité Javier Tebas, le président de la ligue espagnol, qui avait même laissé planer la menace d'une grève au mois de mars.
La LFP et la fédération espagnole (RFEF) avaient alors demandé conjointement au gouvernement de publier "en urgence" le décret tant attendu, promis à l'automne par le président du Conseil supérieur du sport (CSD), le secrétaire d'Etat Miguel Cardenal.
Les droits de télévision dans le football espagnols se sont élevés à 784,6 millions de euros pour la saison 2013-2014, selon le dernier rapport du Conseil supérieur des sports, et la Liga espère atteindre au moins un milliard avec le nouveau système.
Les équipes de la Liga récupèreront 90% des droits. Le système prévoit pour les clubs de première division une répartition pour moitié égalitaire et tenant compte pour les 50% restants des résultats des équipes et de leurs revenus propres, notamment.
De quoi tenter de résister à la Premier League britannique, qui vient de signer un contrat astronomique (6,9 milliards d'euros pour la période 2016-2019) et dont certains en Espagne craignent qu'elle dépouille les clubs les plus modestes de leurs meilleurs joueurs.