Happy Birthday : |
Le gardien du FC Barcelone Victor Valdes , blessé, a dit "adieu" à son équipe après une année "cruelle", dans une lettre publiée mercredi rendant hommage à ses ex-entraîneurs comme le défunt Tito Vilanova, sans mentionner son successeur Gerardo Martino.
Confirmant son départ, Valdes, indisponible pendant plusieurs mois après une opération en mars due à une blessure au genou droit, a tenu à remercier et faire part de sa nostalgie aux "maîtres du sport" qui l'ont aidé.
"Malheureusement, je n'ai pas pu dire au revoir en jouant au football comme je l'aurais voulu", affirme l'international de 32 ans dans son message publié sur le site du Barça.
"Mais c'est la vie parfois et cette année a été cruelle avec moi en ce sens", dit le gardien.
Et "il ne me vient que de la nostalgie lorsque je pense aux personnes qui m'ont aidé à arriver jusqu'ici. Je leur dédie cette lettre", ajoute-t-il.
Il remercie notamment l'ex-entraîneur du FC Barcelone Pep Guardiola, actuellement technicien du Bayern Munich, qui a mené le club catalan à un niveau jamais atteint entre 2008 et 2012.
"Merci Pep de m'avoir ouvert la porte d'un jeu que je ne connaissais pas, d'avoir été mon guide sur le chemin du succès que nous avons trouvé ensemble".
Il dédie aussi sa lettre à Tito Vilanova, décédé le 25 avril après un long combat contre un cancer. Il avait pris en 2012 la succession de Pep Guardiola pour une saison mais avait dû jeter l'éponge pour se soigner.
"Merci Tito! Où que tu sois, je te remercie de nous avoir enseigné non seulement le chemin pour continuer à gagner en tant qu'équipe, mais aussi la force et le caractère nécessaire pour affronter la vie".
En revanche, il ne mentionne pas l'actuel entraîneur Gerardo Martino, sous forte pression après avoir assumé sa responsabilité d'une "mauvaise saison" qui a éloigné un temps le club du titre de la Liga.
L'équipe, qui s'est reprise depuis, jouera samedi son va-tout à domicile pour remporter un 23ème sacre en Championnat d'Espagne, face à l'Atletico Madrid.