Happy Birthday : |
© AFP/
La gifle fait jaser en Espagne: corrigé 12-0 samedi par la réserve du FC Barcelone, le modeste club d'Eldense (3e division) se retrouve soupçonné de match truqué, ce qui a conduit à l'arrestation de l'entraîneur de l'équipe, a-t-on appris mardi de source policière.
La gifle fait jaser en Espagne: corrigé 12-0 samedi par la réserve du FC Barcelone, le modeste club d'Eldense (3e division) se retrouve soupçonné de match truqué, ce qui a conduit mardi à l'arrestation de l'entraîneur de l'équipe et de deux joueurs.
Le technicien Filippo Di Pierro, de nationalité italienne, "a été arrêté et entendu", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police espagnole, ajoutant que l'enquête suivait son cours.
Deux joueurs, dont l'identité n'a pas été précisée, ont également été arrêtés, a-t-on appris de sources proches du dossier, ainsi qu'un responsable du groupe d'investissement italien qui contrôle le club.
La défaite du CD Eldense ce week-end lors d'un match de la poule III de Segunda B (D3) sur le terrain du Barça B a été largement commentée en Espagne puisqu'elle a égalé le score le plus large jamais enregistré dans cette catégorie, selon la presse. En outre, ce revers a scellé la descente du club en Tercera, la quatrième division espagnole.
Lundi, la direction du club a annoncé déposer plainte et demandé à la Ligue espagnole d'enquêter sur la possibilité que le match ait été biaisé pour permettre des paris truqués.
David Aguilar, président du conseil d'administration d'Eldense, a déclaré sur les ondes de la radio catalane Rac1 "soupçonner beaucoup de choses". "Des joueurs qui jouaient habituellement ont été soudain écartés de l'équipe", a souligné le dirigeant.
- 'L'entraîneur sait des choses' -
Cheikh Saad, joueur mauritanien d'Eldense, a pour sa part pointé du doigt plusieurs de ses partenaires, sans citer de nom, tout en disculpant les joueurs du Barça B.
"L'entraîneur sait des choses, assurément, et des joueurs aussi, a acccusé Saad au micro de Rac1. Le Barça n'est impliqué en rien, ses joueurs se sont contentés de jouer et de marquer le plus de buts possible."
Selon la presse espagnole, Filippo Di Pierro a été nommé en janvier après la prise de contrôle par le groupe d'investissement italien devenu principal actionnaire du club en décembre dernier. Le conseil d'administration d'Eldense a d'ailleurs fait savoir qu'il résiliait le contrat liant le club à cet investisseur.
Eclaboussé indirectement par le scandale, le Barça s'est pour sa part défendu par la voix de l'entraîneur de son équipe première, Luis Enrique.
"C'est un sujet qui concerne l'Eldense, le Barça B n'est pas impliqué. C'est simplement l'une des victimes d'une sorte de chantage et je suis heureux qu'il y ait des poursuites", a dit en conférence de presse le technicien, ancien entraîneur de la réserve barcelonaise (2008-2011).
"C'est un sujet très délicat, qu'il faut traiter avec le plus grand sérieux parce qu'on a pu voir des situations très désagréables dans d'autres pays", a ajouté Luis Enrique.
Le sport espagnol, notamment dans les catégories inférieures, est régulièrement éclaboussé par des scandales de matches truqués. En décembre, les autorités espagnoles ont annoncé l'arrestation de 34 personnes dans le cadre du démantèlement d'un réseau qui truquait des matchs de tennis en Espagne et au Portugal et s'enrichissait en pariant.