Happy Birthday : |
A une semaine du clasico, c'est l'heure de la répétition générale pour le FC Barcelone et le Real Madrid samedi en Championnat d'Espagne, lors d'une 8e journée qui peut permettre à Lionel Messi d'entrer dans l'histoire comme meilleur buteur absolu de la Liga.
. Le virtuose Messi attendu au Camp Nou
C'est peut-être la semaine de Lionel Messi : après avoir fêté jeudi le 10e anniversaire de ses débuts en match officiel avec le Barça, le quadruple Ballon d'Or a l'occasion de rejoindre voire de dépasser Telmo Zarra dans la légende du football espagnol.
L'ex-attaquant mythique de l'Athletic Bilbao est pour le moment le meilleur buteur de l'histoire du Championnat d'Espagne avec 251 buts inscrits dans les années 1940 et 1950.
Mais Messi, à seulement 27 ans, compte déjà 249 buts en Liga: un doublé contre le promu Eibar samedi au Camp Nou (18h00 GMT) lui permettrait d'égaler Zarra au sommet.
Pour autant, comme l'a rappelé l'entraîneur Luis Enrique vendredi, les Catalans ne doivent pas se focaliser sur ce record et se méfier de leur modeste adversaire basque, surprenant 9e de Liga pour sa découverte de l'élite.
Tout oppose Barcelone et Eibar: selon la presse espagnole, le budget des Basques est 30 fois inférieur à celui du géant catalan. Et l'ensemble des habitants d'Eibar, soit 27.000 personnes, ne suffirait pas à remplir à moitié le Camp Nou!
"Ce qui nous intéresse, c'est de battre Eibar, de prendre les trois points, c'est la seule chose que nous pouvons contrôler. Le reste, ce sont des records qui tomberont s'ils doivent tomber", a prévenu le technicien barcelonais, dont l'équipe, leader de Liga, n'a toujours pas encaissé le moindre but dans cette compétition.
. Difficile tournée pour le Real
Avant de recevoir le Barça (1er, 19 pts) dans une semaine au stade Bernabeu, le Real Madrid (4e, 15 pts) doit enchaîner deux déplacements délicats: d'abord samedi sur la pelouse de Levante (17e) en Liga (14h00 GMT) puis mercredi à Liverpool en Ligue des champions.
Pour le club merengue, il s'agit d'éviter toute fausse note dans cette semaine décisive, d'autant que Barcelone, qui reçoit l'Ajax Amsterdam mardi en C1, aura l'avantage d'avoir un jour de plus de repos avant le clasico.
Mais la grande forme de l'attaque madrilène est une garantie pour l'entraîneur Carlo Ancelotti : avant la mini-trêve internationale, ses joueurs ont inscrit 27 buts en six matches toutes compétitions confondues, grâce notamment au virevoltant trio d'attaque "BBC" formé de Gareth Bale , Karim Benzema et Cristiano Ronaldo , actuel meilleur buteur de Liga avec 13 buts.
"Je crois que nous pouvons continuer la bonne série que nous avons connue avant la pause internationale", a assuré Ancelotti vendredi.
Néanmoins, le technicien italien devra faire samedi sans Benzema et Raphaël Varane, fiévreux.
Et, en l'absence de Sergio Ramos (mollet), le Real devra remanier son onze de départ: le jeune Nacho (24 ans) devrait accompagner le Portugais Pepe en défense centrale tandis que sur le front de l'attaque, le Mexicain Javier "Chicharito" Hernandez pourrait avoir sa chance, à moins qu'Ancelotti ne préfère faire monter d'un cran un milieu de terrain, comme le Colombien James Rodriguez ou le meneur espagnol Isco.
. Un dimanche pour se placer
Dimanche, trois prétendants au podium ont l'opportunité de se placer en embuscade avant le clasico.
A la mi-journée (10h00 GMT), l'Atletico Madrid (5e, 14 pts) reçoit l'Espanyol Barcelone pour effacer sa déconvenue du début de mois à Valence (3-1).
Les Valenciens (2e, 17 pts), eux, peuvent rêver d'être leaders le week-end prochain s'ils continuent leur beau parcours dimanche après-midi (15h00 GMT) face au Deportivo La Corogne, lanterne rouge de Liga.
Enfin, Séville (3e, 16 pts) se rendra à Elche (17h00 GMT) avec l'envie de conserver sa place sur le podium.
Le programme (en heures GMT):
Vendredi:
(19h00) Grenade - Rayo Vallecano 0-1
Samedi:
(14h00) Levante - Real Madrid
(16h00) Athletic Bilbao - Celta Vigo
(18h00) FC Barcelone - Eibar
(20h00) Cordoue - Malaga
Dimanche:
(10h00) Atletico Madrid - Espanyol Barcelone
(15h00) Deportivo La Corogne - Valence
(17h00) Elche - Séville
(19h00) Villarreal - Almeria
Lundi:
(18h45) Real Sociedad - Getafe