Happy Birthday : |
Lionel Messi peut entrer encore davantage dans l'histoire du FC Barcelone en devenant le meilleur buteur absolu du Championnat d'Espagne samedi contre le Rayo Vallecano, lors d'une 7e journée qui marque pour les ténors la fin d'un marathon de sept matches en trois semaines.
. Barça: Messi peut doubler Zarra
Déjà détenteur du record des buts marqués sous le maillot du Barça, Lionel Messi peut devenir samedi le plus grand buteur de l'histoire de la Liga: l'Argentin de 27 ans a en ligne de mire le record de Telmo Zarra, mythique attaquant de l'Athletic Bilbao dans les années 1940 et 1950.
Au fil de sa carrière, Messi a inscrit au total 248 buts en Championnat d'Espagne et il n'est plus qu'à trois longueurs de Zarra (251 buts).
"C'est vrai que c'est quelque chose de beau de pouvoir devenir le meilleur buteur d'un championnat aussi important, aussi spécial, dans lequel ont joué d'immenses buteurs", a expliqué jeudi à la presse le quadruple Ballon d'Or. "Ce serait très spécial pour moi mais pour l'instant je n'y pense pas, cela arrivera quand ce sera le moment."
Le moment, ce pourrait être dès samedi après-midi (18h00) lors du déplacement du Barça sur la pelouse du Rayo (9e). Les Catalans, terrassés par le PSG mardi en Ligue des champions (3-2), doivent aussitôt rebondir pour continuer à faire la course en tête en Liga.
Même si le club blaugrana a concédé cette semaine ses trois premiers buts de la saison, il est toujours invaincu en championnat (16 pts) avec 17 buts marqués et aucun encaissé. Et s'il l'emporte samedi, il sera assuré de virer en tête avant la pause réservée aux sélections nationales.
. Valence-Atletico, qui tiendra la cadence ?
Deux équipes se disputent le statut de dauphin du FC Barcelone: Valence, qui retrouve des couleurs après une saison mitigée, et l'Atletico Madrid, champion d'Espagne en titre.
Ces deux clubs à 14 points s'affrontent samedi (16h00) à Mestalla et ce sera la fin d'une semaine à hauts risques pour l'Atletico. La force collective du club "colchonero" semblait s'être émoussée à l'intersaison mais deux victoires probantes contre Séville en Liga (4-0) puis la Juventus en C1 (1-0) ont ravivé la flamme.
"C'était une semaine décisive et difficile pour nous et nous sommes à deux victoires en deux matches, donc nous verrons", a déclaré le latéral madrilène Juanfran.
Valence, de son côté, arrive également lancé, avec en outre l'avantage d'avoir pu souffler en semaine faute de compétition européenne à disputer.
Il lui faudra néanmoins resserrer les boulons en défense: le gardien valencien Diego Alves a fait des miracles le week-end dernier face à la Real Sociedad pour sauver le point du nul (0-0).
. Le Real défie un Athletic au ralenti
Le Real Madrid, pour sa part, vient d'enchaîner cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues et si sa défense semble encore fragile, son attaque flambe: 22 buts sur cette période.
En outre, tous ses attaquants ont contribué au festival: mercredi, face au club bulgare de Ludogorets en C1, c'est le Français Karim Benzema qui a surgi pour donner la victoire aux siens (2-1) et faire taire les critiques sur son rendement.
Cristiano Ronaldo , lui, reste sur sept matches consécutifs avec au moins un but inscrit, dont 10 buts sur les cinq derniers. Toutefois, il a été touché à une cheville mercredi et il faudra voir s'il peut tenir sa place sans difficultés dimanche contre l'Athletic Bilbao.
La réception des Basques est un bon test pour le Real, qui devra se méfier du club basque: les "Lions", 4e de Liga l'an dernier, sont des bêtes blessées après un début de saison raté en championnat comme en C1. Mais ils sont encore capables de rugir au stade Bernabeu (21h00).
Le programme:
Joué vendredi 3 octobre:
(21h00) Getafe - Cordoue 1-1
Samedi:
(16h00) Valence - Atletico Madrid
(18h00) Rayo Vallecano - FC Barcelone
(20h00) Eibar - Levante
(22h00) Almeria - Elche
Malaga - Grenade
Dimanche:
(12h00) Séville - Deportivo La Corogne
(17h00) Celta Vigo - Villarreal
(19h00) Espanyol Barcelone - Real Sociedad
(21h00) Real Madrid - Athletic Bilbao