Happy Birthday : |
© AFP/LLUIS GENE
L'attaquant du FC Barcelone Neymar lors du match contre Manchester City, le 19 octobre 2016 au Camp Nou
Un juge d'instruction de Madrid a rendu lundi un arrêt favorable au renvoi devant un tribunal du Brésilien Neymar pour "corruption entre particuliers", a annoncé la juridiction chargée de l'affaire, rapprochant la star du FC Barcelone d'un procès auquel il croyait avoir échappé.
Dans cet arrêt, le juge revient sur sa décision de classer l'affaire et se range à l'avis de sa hiérarchie. Le magistrat estimait initialement que cette affaire relevait davantage de l'éthique et du droit civil que du droit pénal mais à la demande du parquet, la chambre d'instruction avait cassé sa décision en septembre, estimant que l'affaire était bien pénale.
Le juge souhaite donc finalement le renvoi de Neymar, 24 ans, devant un tribunal, où il risque une peine de six mois à deux ans de prison et une forte amende. Il donne dix jours à la défense et à l'accusation pour exposer leurs arguments avant de se prononcer de manière définitive, précise dans un communiqué l'Audience nationale, spécialisée dans les affaires politico-financières.
Selon le juge, le contrat au terme duquel Neymar aurait reçu un versement anticipé de 40 millions d'euros du Barça, en 2013, pour refuser toute offre d'un club concurrent "a altéré le marché libre des transferts de joueurs de football en empêchant que le joueur y fasse son entrée conformément aux règles de la libre concurrence".
Le juge considère que l'attaquant du Barça et ses parents doivent du coup être jugés pour "corruption entre particuliers", au même titre que le FC Barcelone, son président Josep Maria Bartomeu et son prédécesseur Sandro Rosell.
Les deux dirigeants et le club ont aussi commis une "escroquerie" avec les contrats signés en 2013, estime le juge.
Dans ce dossier, tout est parti d'une plainte déposée par un fonds d'investissement brésilien, DIS, propriétaire à l'époque de 40% des droits de Neymar.
Dans un premier temps, le Barça avait officiellement chiffré le transfert du joueur à 57,1 millions d'euros. Mais selon la justice espagnole, il a en réalité coûté au moins 83,3 millions.
DIS, qui avait reçu 6,8 millions d'euros sur les 17,1 versés au FC Santos, estime que Neymar et le FC Barcelone se sont organisés pour cacher le montant réel du transfert et ainsi lui reverser moins d'argent.
Neymar est également dans la tourmente au Brésil pour fraude fiscale présumée en lien avec son transfert. Enfin, dans un troisième volet, le Barça a accepté en juin de verser au Trésor public espagnol une amende pour fraude fiscale de 5,5 millions d'euros afin d'éviter un procès.