Happy Birthday : |
© AFP/Pierre-Philippe Marcou
Le footballeur argentin du FC Barcelone Lionel Messi
lors d'un match contre le Bayern Munich le 23 avril 2013 en Bavière
Le FC Barcelone n'a "aucun doute sur l'innocence" de l'international argentin Lionel Messi , soupçonné avec son père de fraude fiscale, a affirmé jeudi le président du club Sandro Rosell.
"J'ai parlé avec la famille. Ils sont très sereins, super sereins. Et nous, comme club, nous sommes aussi sereins et de plus, nous lui apportons notre soutien car nous n'avons aucun doute sur l'innocente totale de Leo", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Le pôle financier du parquet de Barcelone a engagé une procédure mercredi contre Messi et son père, Jorge Horacio Messi, devant le tribunal de Gava, ville proche de Barcelone, dans le nord-est de l'Espagne, où vit le joueur.
La justice espagnole soupçonne les Messi père et fils de "trois délits présumés contre le fisc (...) concernant les impôts sur le revenu des exercices 2007, 2008 et 2009" à hauteur respectivement de 1,06 million, 1,58 million et 1,53 million d'euros.
Depuis ces révélations, la presse espagnole est sous le choc, l'image lisse de la vedette argentine du FC Barcelone est entachée selon certains médias, même si d'autres journaux dénoncent un jugement sans preuve.
"Messi salit son image en trichant pour éviter de payer des impôts", titre le journal de centre-droit El Mundo, rappelant que le parquet de Barcelone soupçonne Messi et son père d'une évasion fiscale de plus de quatre millions d'euros via des sociétés écrans dans des paradis fiscaux, ce que les deux intéressés nient en bloc.
Dans un éditorial, le quotidien souligne que le quadruple ballon d'or de 25 ans a toujours été cité comme un exemple d'humilité et de simplicité.
"Combien de centaines de milliers d'enfants veulent être comme Messi?", s'interroge El Mundo, ajoutant: "l'idole n'était pas parfaite. Loin de là".
Si les accusations venaient à être fondées, elles seraient "extraordinairement graves", affirme encore l'éditorial, estimant que le joueur devrait être doublement condamné au vu de ses hauts revenus.
"Un symbole frappé du soupçon", titre le plus grand journal sportif espagnol, Marca, basé à Madrid.
© AFP/Lluis Gene
Le président du FC Barcelone Sandro Rosell, au Camp Nou, le 4 mars 2013
Si le joueur est un champion incontesté sur le terrain, "un symbole comme lui ne peut pas oublier que l'honnêteté et la solidarité sont aussi des valeurs sportives. Jeu propre dans le sport comme dans la vie", lance son éditorial, rappelant que Messi est le 10e sportif le plus riche du monde selon le magazine américain Forbes.
Mais le journal sportif Sport, de Barcelone, souligne que Messi n'a pas encore été jugé coupable, et critique le procès qui lui est fait par certains médias.
"Messi ne mérite pas l'injustice des procès parallèles", affirme le directeur du journal, Joan Vehils, dans une tribune
"Qu'il y ait une enquête, très bien, mais qu'ils le condamnent sans qu'il puisse se défendre et sans avoir été jugé, c'est inadmissible", poursuit-il.
Le quotidien sportif As n'évoque le cas qu'en page 18, reprenant les déclarations de la veille au journal du père du joueur, Jorge Horacio Messi, qui nie tout délit fiscal.