Happy Birthday : |
Le Real Madrid, bousculé par l'Atletico, a sauvé de peu sa première place du Championnat d'Espagne sur une égalisation de Cristiano Ronaldo (2-2) dimanche pour la 26e journée, un nul qui permet au FC Barcelone, vainqueur d'Almeria (4-1), de revenir à un point.
La "Maison blanche" est toujours invaincue en 2014. Mais dans un derby intense et haletant, l'"Atleti" l'a longtemps menacée avec un engagement de chaque instant et deux buts splendides de Koke (28) et Gabi (45+1).
Le Real, qui avait ouvert le score grâce à Karim Benzema (3), a failli sombrer dans le bouillonnant stade Vicente Calderon avant qu'une frappe salvatrice de Ronaldo ne lui sorte la tête de l'eau (82).
Avec 64 points, les hommes de Carlo Ancelotti conservent les commandes mais n'ont désormais qu'une longueur d'avance sur le Barça (2e), qui a fait l'essentiel contre Almeria grâce à Alexis Sanchez (9), Lionel Messi (24), Carles Puyol (83) et Xavi (89).
A trois semaines du clasico Real-Barça, ce petit point peut valoir très cher: si les choses restent en l'état, les Catalans se rendront au stade Bernabeu avec l'obligation de s'imposer pour prendre la tête.
"Un point, c'est un point, a réagi Ancelotti. Nous devons nous en contenter parce que le match a été difficile. (...) L'Atletico a joué un match rude."
Epoustouflant en Ligue des champions contre Schalke 04 (6-1), le Real a cru avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce à Benzema, seul au second poteau sur un corner en deux temps (3).
Mais l'"Atleti" s'est aussitôt révolté, a fait reculer le Real et Diego Costa a contraint Sergio Ramos à une intervention extrêmement litigieuse dans la surface (10), sans que l'arbitre ne bronche.
Malgré ce penalty oublié, ce n'était que partie remise: le stade Calderon a hurlé sa joie lorsque le jeune Koke a égalisé d'une impeccable frappe croisée (28), puis lorsque Gabi a expédié un tir de plus de 35 mètres sous la barre (45+1).
- Ronaldo en sauveur, Neymar maladroit -
En seconde période, les hommes de Diego Simeone ont raté l'estocade définitive, se mordant les doigts lorsque l'intenable Costa, seul face au gardien, a trop croisé sa frappe (51).
Et le Real, poussant en fin de match, a finalement évité le naufrage grâce au sursaut de son double Ballon d'Or: Ronaldo a hérité d'un ballon à l'entrée de la surface et a inscrit son 23e but en Liga cette saison, au grand soulagement du camp merengue (82).
"Nous avons eu des opportunités de l'emporter mais ce qui m'importe énormément, c'est le contenu, a commenté Simeone. L'équipe a montré qu'elle était en vie."
De fait, l'Atletico reste en embuscade à la troisième place, à trois points du Real et à deux du FC Barcelone.
Contre Almeria (17e), les Catalans avaient à coeur d'effacer leur déroute du week-end dernier contre la Real Sociedad à Saint-Sébastien (3-1). Sans leur entraîneur Gerardo Martino, suspendu et en tribune, ils ont retrouvé de la vivacité dans le jeu mais ont aussi beaucoup gâché, avec notamment un Neymar inhabituellement maladroit.
Le Barça a vite pris l'avantage par le Chilien Alexis Sanchez, à l'affût d'un ballon repoussé par le gardien (9). Puis Messi a marqué d'un splendide coup franc (24) pour égaler le duo français Benzema-Griezmann au classement des buteurs (15 buts).
Le Barça semblait lancé mais Almeria a réduit le score par Angel Trujillo sur un coup de pied arrêté (27), le point faible récurrent des Catalans, et a inquiété la défense adverse sur plusieurs contres, au point qu'on a presque cru à une rechute catalane.
Mais le Barça, qui a raté plusieurs occasions très franches, a finalement fait le break grâce à Carles Puyol (83), opportuniste, et à une merveille de frappe de Xavi (89).
"Peut-être que ce n'a pas été notre meilleur match, a souligné Fabregas au micro de Barça TV. Mais il nous a permis de retrouver nos sensations, de regoûter à la victoire et de réduire l'écart."