Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Le milieu de terrain du FC Barcelone, Sergio Busquets
, manifeste sa joie après avoir inscrit un but contre la Real Sociedad en demi-finales aller de la Coupe du Roi au Camp Nou à Barcelone le 5 février 2014
Le Real Madrid a pris sa revanche sur l'Atletico mercredi en demi-finale aller de la Coupe du Roi (3-0), domptant son bourreau de la finale 2013 pour rêver d'une qualification et d'un possible clasico contre le FC Barcelone, tombeur de la Real Sociedad (2-0).
C'était la soirée des buts de défenseurs contre leur camp: le Real s'est imposé sur deux frappes détournées dans leur propre cage par Emiliano Insua (18) et Miranda (73), avec entretemps un but de Jesé (57). Et le Barça, qui avait ouvert la marque grâce à Sergio Busquets (44), a doublé la mise sur une maladresse d'Elustondo, dont le dégagement a rebondi sur le gardien Zubikarai et a fini au fond (60).
Ni le club catalan, ni son grand rival merengue n'ont pris de but lors de ces rencontres à domicile, ce qui leur permet d'aborder le match retour la semaine prochaine en position de force pour espérer se disputer le trophée mi-avril - ce qui serait le premier clasico en finale de la Coupe du Roi depuis 2011 et la victoire du Real (1-0 a.p.).
Face à l'Atletico, le Real a lavé l'affront de deux défaites consécutives devant son voisin au stade Bernabeu: battu en finale de cette même coupe en mai dernier (2-1. a.p.) puis en Liga en septembre (0-1), la Maison blanche a étouffé le tout récent leader du championnat, qui était pourtant invaincu depuis mi-octobre.
"Je suis complètement satisfait, nous avons tout fait très bien", a réagi l'entraîneur Carlo Ancelotti en conférence de presse. "Mon souhait, c'est que l'équipe soit toujours comme ce soir."
Simeone: "Pas trouvé le chemin"
© AFP/Josep Lago
L'attaquant chilien du FC Barcelone, Alexis Sanchez, à l'origine du deuxième but de son équipe contre la Real Sociedad en demi-finales aller de la Coupe du Roi au Camp Nou à Barcelone le 5 février 2014
Une montée offensive du défenseur merengue Pepe a fissuré le bloc défensif "rojiblanco", avec une frappe de 25 mètres qu'Insua a détournée dans son propre but (18).
Guidé par la paire Xabi Alonso - Luka Modric au milieu, le Real est progressivement parvenu à asphyxier l'Atletico, qui n'a eu d'autre recours que le jeu aérien. Mais quand Diego Godin a cru trouver la faille de la tête sur corner, c'est Modric qui s'est jeté pour empêcher l'Atletico de réduire le score (72).
"Nous n'avons pas réussi à combiner, nous n'avons pas trouvé le chemin qui nous aurait conduit à créer davantage de danger", a regretté l'entraîneur de l'Atletico Diego Simeone .
Le jeune Jesé, sur une ouverture de Di Maria, a écoeuré les "Colchoneros" avec un ballon glissé sous le gardien Thibaut Courtois (57), avant que le même Di Maria ne tire sur Miranda, qui a dévié le ballon dans son but (73).
Au Camp Nou, la victoire du Barça a été plus lente à se dessiner, puisqu'il a fallu attendre un corner mal repoussé juste avant le repos pour que Busquets, dans la surface, fusille le gardien basque (44).
Le défenseur de la Real Inigo Martinez ayant été expulsé dans la foulée, les Catalans ont ensuite pu réciter leur football en deuxième période.
Effaçant leur pénible défaite du week-end dernier contre Valence (2-3), qui leur a coûté la première place du championnat, les joueurs de Gerardo Martino ont doublé la mise grâce à Alexis Sanchez, dont la frappe a trouvé le poteau et a contraint Gorka Elustondo à cafouiller le ballon sur le deuxième but (60).