Happy Birthday : |
Le Real Madrid éliminé de la Coupe du Roi: c'est une humiliation de plus en cette année difficile pour le club merengue, sanctionné vendredi par la Fédération pour avoir aligné face au Cadix CF un joueur qui aurait dû purger une suspension.
Le juge de compétition de la Fédération espagnole de football, a conclu qu'il y avait bien eu "un alignement inapproprié du joueur du Real Madrid Denis Cheryshev lors de la rencontre disputée le 2 décembre" avec le Cadix CF, que le Real Madrid avait remporté (1-3) avec un but du Russe.
Il considère finalement le match "perdu par le Real Madrid CF" et "l'éliminatoire des seizièmes de finale terminée", dans sa décision transmise par la fédération espagnole de football.
La Fédération n'a donc pas entendu les arguments du club madrilène qui avait présenté jeudi un recours écrit, après la plainte déposée par le Cadix CF.
Denis Cheryshev, joueur de Villarreal la saison dernière, avait reçu un carton jaune le 6 mars lors de la demi-finale retour de la Coupe du Roi perdue face au FC Barcelone, son troisième de la compétition, qui lui valait un match de suspension.
"Nous ignorions la situation, nous n'avons reçu aucune notification, ni de la Fédération ni de Villarreal, sur les joueurs sanctionnés", s'était défendu mercredi le directeur des relations institutionnelles du Real Madrid, Emilio Butragueño. "Cheryshev n'était pas non plus au courant".
Un argument balayé par le juge de compétition, pour lequel "il n'y a aucun doute que la sanction de suspension a été notifiée personnellement au joueur".
"Il est inutile de se prononcer sur la portée prétendument disculpatoire de la déclaration émise par Monsieur Denis Cheryshev sur l'ignorance de la sanction", insiste-t-il, la jugeant "invraisemblable".
- Permis à points -
Il feint de s'étonner "qu'un travailleur ne soit pas conscient ni même ne se rappelle de sa situation disciplinaire, alors qu'il a été admonesté à trois occasions durant la Coupe du Roi". "Il suffirait d'extrapoler cette imprudence ou négligence, par exemple, à un conducteur professionnel qui ne saurait pas ou ne se rappellerait pas qu'on lui a retiré des points sur son permis de conduire", argumente-t-il.
Par avance, le président de la Ligue de football professionnel espagnole, Javier Tebas, a estimé vendredi "un peu disproportionnée" l'éventuelle exclusion du Real Madrid de la Coupe du Roi.
En septembre, le club d'Osasuna a également été éliminé, pour les mêmes raisons.
Le Club dispose de dix jours ouvrables pour déposer un recours devant le comité des recours, précise la décision.
De son côté le Cadix FC a diffusé un communiqué, presque embarrassé. Il a indiqué qu'il comprendrait que le Real Madrid "se batte pour défendre les droits du club et ceux de ses supporteurs pour que cette sanction puisse être annulée".
"Le Club n'a jamais voulu être le responsable de l'élimination de la Coupe du Roi, d'autant que la visite d'une des entités les plus importantes du football mondial a été une fête pour notre ville", dit-il encore.
La décision de la Fédération intervient après une série noire de blessures et couacs pour le Real.
Après le recrutement raté de David De Gea et le départ d' Iker Casillas pendant l'été, se sont ajoutées une série de blessures, puis la lourde défaite à domicile (4-0) face au Barça en Liga le 21 novembre et la mise en cause de Karim Benzema dans l'affaire dite de la "sex-tape".
La dernière élimination dès le premier tour du club en Coupe du Roi remonte à la saison 2009-2010. Il avait alors dû s'effacer après avoir essuyé une cuisante défaite 4-1, 0-1 face au petit Alcorcon, un club qui évoluait alors en seconde division (troisième division espagnole).
Rafa Benitez, l'entraineur, n'en est pas à sa première erreur en termes d'alignement puisqu'en 2001-2002, alors qu'il était à Valence, il avait déjà aligné quatre joueurs extra-communautaires pour un match, violant la réglementation.
Le club, chambré sur les réseaux sociaux depuis deux jours, entend bien se défendre et a déjà prévenu, avant la décision, qu'il déposera un recours.