Happy Birthday : |
Le FC Barcelone, sorti de la Ligue des Champions, a peut-être laissé échapper aussi le Championnat d'Espagne samedi à Grenade (1-0) pour la 33e journée, laissant le champ libre à l'Atletico en tête et cédant sa deuxième place au Real Madrid, vainqueur d'Almeria (4-0).
Le Barça est-il en train de tout perdre ? En tout cas, il a fait une très mauvaise affaire en encaissant un but de Yacine Brahimi (16) et ne parvenant pas à concrétiser son déluge d'occasions.
Désormais troisième (78 points), le champion sortant n'a plus son destin en main pour conserver son titre: il a été dépassé au classement par le Real Madrid (79 points), qui a écarté Almeria avec des buts signés Angel Di Maria (28), Gareth Bale (52), Isco (55) et Alvaro Morata (85).
Quant à l'Atletico, leader avec 79 points et une différence de buts particulière favorable, il a l'occasion d'assommer encore davantage le Barça, qu'il a éliminé mercredi en quart de finale de C1 (1-1, 1-0). Les "Colchoneros" peuvent prendre dimanche à Getafe (17h00 GMT) quatre points d'avance sur les Catalans.
Pour ces derniers, la pression a grimpé d'un cran avant la finale de la Coupe du Roi, mercredi prochain contre le Real à Valence, où ils seront condamnés à la victoire pour s'assurer d'éviter une première saison sans trophée majeur depuis 2007-2008.
Pas à l'abri de tout perdre en seulement une semaine, les hommes de Gerardo Martino ont peiné à entrer dans leur match au stade Nuevo Los Carmenes, avec une défense centrale composée de deux milieux de terrain de formation (Mascherano et Busquets), ce dont Grenade a profité.
Bien lancé en profondeur, l'ancien Rennais Yacine Brahimi a résisté à Javier Mascherano et trompé le gardien José Manuel Pinto d'une frappe au premier poteau (16).
Le Barça de "Tata" Martino outrageusement dominateur, a alors fait le siège de la surface adverse, mais comme contre l'Atletico cette semaine, il a poussé, raté et douté.
- Benzema, passeur mais pas buteur -
Même les meilleurs ont péché, comme Lionel Messi , impuissant et averti pour contestation, ou Neymar, remuant mais trop malheureux dans ses frappes.
Le gardien de Grenade Orestis Karnezis s'est d'ailleurs chargé d'accroître le malaise catalan en écartant une demi-volée de Fabregas (54), un coup franc de Messi (62) ou un tir à bout portant de Busquets.
"Une action en début de match a réduit à néant tous nos efforts, a déploré Andres Iniesta sur Canal+ Espagne. Il nous a manqué un but. Tout le reste était sous contrôle (...). Nous devions gagner ici et nous ne l'avons pas fait. C'est dur d'avoir fait un tel pas en arrière."
Près d'une trentaine de frappes pour Barcelone, seulement une poignée pour Grenade, pourtant vainqueur: cette statistique résume le gâchis offensif du club blaugrana, qui risque de vaciller sur ses fondations.
Et dire qu'un clasico crucial se profile dès mercredi prochain! Le Real Madrid a pour sa part fait son travail contre Almeria (4-0), porté par un Karim Benzema très altruiste avec deux passes décisives.
La "Maison blanche", même privée de Cristiano Ronaldo (cuisse), a pris l'avantage sur une belle frappe croisée à mi-hauteur d'Angel Di Maria (28).
Elle a ensuite enfoncé le clou grâce à Bale (52), bien lancé par Benzema, puis Isco (55), sur un nouveau ballon de l'avant-centre français. Alvaro Morata a clos le score (85), même si "Benz" aurait lui aussi mérité de marquer vu son nombre d'occasions.
Dans l'ensemble, le Real a montré un meilleur visage que lors de la défaite sans conséquence contre Dortmund (2-0) mardi en C1. En principe, le club merengue devrait donc aborder beaucoup plus sereinement que le Barça la finale de mercredi.
Mais dans cette saison à rebondissements, rien n'est écrit d'avance.